Sous-marin: les recherches se poursuivent malgré la fin redoutée des ressources en oxygène, deux robots déployés

Le submersible Titan (photo d'illustration) - Handout / OceanGate Expeditions / AFP
Ils gardent espoir. Les garde-côtes américains ont annoncé ce jeudi qu'ils poursuivent les opérations de "sauvetage" du submersible et de ses cinq occupants disparus près de l'épave du Titanic depuis dimanche, malgré l'épuisement redouté des réserves d'oxygène.
Le sous-marin Titan est en effet probablement arrivé à court d'oxygène ce jeudi à 13h08, son autonomie supposée étant de 96 heures.
"Nous continuons de voir dans des cas particulièrement complexes que la volonté de vivre des personnes doit véritablement être prise en compte également. Et donc nous continuons de chercher et poursuivons nos efforts de sauvetage", a déclaré le contre-amiral John Mauger, à la tête des opérations de recherche, à la chaîne NBC.
Deux robots pour fouiller la zone
En fin de matinée, le navire français l'Atalante et son robot Victor 6000 sont arrivés sur la zone de recherches du Titan.
L'Atalante, opéré par l'Institut français pour l'exploitation de la mer (Ifremer), "utilise actuellement son sondeur multifaisceaux pour avoir une cartographie plus fine du paysage et permettre une plongée de Victor 6000 plus efficace". L'appareil est un véhicule sous-marin téléopéré (ROV) qui peut aller jusqu'à 6000 mètres de profondeur.
Outre le robot français Victor 6000, qui en train de descendre dans la zone de recherches, un robot canadien a atteint le fond de la mer et a commencé à chercher le submersible Titan, au niveau de l'épave du Titanic.
Ces deux robots vont être rejoints par un troisième, américain cette fois-ci. Nommé "Magellan", il va également descendre sous l'eau pour participer aux recherches.