Tech&Co
Tech

Comment fonctionne le robot Victor 6000 qui doit retrouver Titan, le sous-marin disparu?

placeholder video
L'Ifremer a dépêché l'un de ses navires pour participer aux recherches d'un sous-marin disparu lors d'une visite de l'épave du Titanic. L'institut français déploiera sur place son robot Victor 6000 pour aider les secours.

Les secours s'organisent pour sauver les cinq passagers du Titan, un sous-marin disparu en mer depuis dimanche alors qu'il explorait l'épave du Titanic. Afin de participer aux opérations de sauvetage, l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) a dépêché l'un de ses navires sur place, l'Atalante.

>>> Suivez en direct les recherches du Titan, le sous-marin disparu en mer dimanche

Le bateau doit arriver sur les lieux de recherches ce mercredi soir aux alentours de 20 heures. Mais plus que l'Atalante en lui-même, c'est le robot qu'il transporte qui est particulièrement attendu: le Victor 6000.

Régulièrement modernisé depuis sa mise à l'eau en 1999, l'appareil est un véhicule sous-marin téléopéré (ROV). Il opère dans le cadre de missions de surveillance et d'exploration, d'étude de zones nécessitant une inspection vidéo et acoustique ou encore pour effectuer des manipulations physico-chimiques et des missions en grande profondeur, détaille la Flotte océanographique.

Une grande image panoramique

Le Victor 6000 est relié à la surface par un câble de 8500 mètres, ce qui lui permet de se déplacer à une profondeur allant jusqu'à 6000 mètres. Soit bien assez pour réaliser les recherches du sous-marin Titan, qui se trouve à près de 4000 mètres. Parmi les neuf personnes nécessaires à son fonctionnement, deux sont assignées au pilotage: le premier contrôle un joystick en tant que pilote, le second fait office de coordinateur.

L'appareil peut porter jusqu'à 100kg sur chacun de ses deux bras mécaniques, selon l'Ifremer. A l'aide de deux caméras ultra haute définition, il permet à l'équipe en surface de disposer d'une grande image panoramique retransmise sur un seul écran.

Une fois sous l'eau, le Victor 6000 disposera d'une autonomie de 72 heures pour retrouver le Titan. Mais le véhicule devra opérer bien plus rapidement. Le sous-marin disparu dimanche ne peut rester théoriquement que 96 heures sous l'eau. Les cinq passagers arriveront donc à court d'oxygène ce jeudi.

Pour l'aider dans ses recherches, l'appareil téléopéré pourra s'appuyer sur des coups réguliers détectés dans les profondeurs. Reste à savoir si ces bruits proviennent bel et bien du Titan et permettront de guider le robot Victor 6000 jusqu'aux naufragés.

Pierre Monnier