BFMTV
International

Sous-marin disparu: les recherches toujours infructueuses, l'origine des bruits détectés non identifiée

Le submersible "Titan", disparu près du Titanic

Le submersible "Titan", disparu près du Titanic - HANDOUT / OCEANGATE EXPEDITIONS / AFP

Les cinq passagers du Titan ne disposent plus que d'une vingtaine d'heures d'oxygène. Lors d'un point presse ce mercredi, les garde-côtes américains appellent à ne pas perdre "espoir".

Les recherches du Titan, ce petit submersible parti explorer l'épave du Titanic, sont toujours infructueuses, a indiqué le capitaine des garde-côtes américains Jamie Frederick, lors d'un point presse ce mercredi après-midi. "Les recherches sont très complexes", a expliqué le capitaine, notamment en raison de leur localisation qui rend difficile la mobilisation d'équipements.

Titanic : les dangers du tourisme sous-marin
Titanic : les dangers du tourisme sous-marin
16:06

Saluant la mobilisation internationale, Jamie Frederick a précisé que des équipements de recherche supplémentaires allaient être déployés dans les prochaines 24 à 48 heures.

L'origine des bruits inconnue

Le capitaine a par ailleurs affirmé "ne pas savoir" ce qu'étaient les bruits captés sous l'eau par des avions canadiens. "Je ne peux pas vous dire ce que sont ces bruits. Ce que je peux vous dire, et c'est le plus important, c'est que nous cherchons là où les sons" ont été captés, a-t-il déclaré.

Dans la nuit de mardi à mercredi, les autorités américaines ont confirmé cette première avancée importante dans les recherches depuis que l'alarme a été déclenchée dimanche soir.  

Deux robots et un navire doté d'un sonar ont été déployés dans la zone où ces bruits ont été détectés "pour voir si nous pouvons localiser la source de ces bruits et localiser les personnes dans le submersible", avait ajouté le chef des gardes-côtes. Un navire de recherche français de l'Ifremer avec son robot capable de plonger jusqu'à l'épave du Titanic, qui gît par près 4000 mètres de fonds, doit également être déployé.

"Garder espoir"

Ce mercredi, Jamie Frederick a ajouté qu'il fallait "rester optimistes et garder espoir", alors que les réserves d'air respirable devraient s'épuiser jeudi à bord du submersible. Les cinq passagers du Titan ne disposeraient plus que d'une vingtaine d'heures d'oxygène.

Un Américain, un Français, un Britannique et deux Pakistano-Britanniques ont plongé dimanche vers les abysses à bord du Titan, submersible conçu pour cinq personnes et long d'environ 6,5 mètres. Le contact avec l'engin a été perdu moins de deux heures après son départ. Mardi midi, les garde-côtes américains avaient prévenu qu'il restait "environ 40 heures d'air respirable" à bord.

Fanny Rocher