Sous-marin disparu: comment les recherches se resserrent après la découverte d'indices sonores

Le Titan, submersible d'OceanGate. - OceanGate
Après de longues heures d'incertitude, l'espoir de retrouver le Titan est de nouveau permis. Ce mercredi, des "signes probables de vie" ont été détectés par les sauveteurs à la recherche du sous-marin disparu depuis dimanche, et surtout des cinq personnes à son bord. Deux indices distincts semblent particulièrement probants. D'abord, des bruits de coups entendus toutes les 30 minutes par un avion de recherche canadien. Le deuxième, la localisation d'un objet blanc et rectangulaire inconnu dans l'eau.
Pour l'heure, il n'a pas été confirmé par les autorités qu'il s'agissait bien de l'insubmersible censé visiter l'épave du Titanic. Mais ces premières pistes vont permettre de resserrer la zone de recherche, alors que les forces conjointes des États-Unis, du Canada et d'OceanGates Expeditions avaient jusque-là fait chou blanc. Les recherches avaient notamment été ralenties par des conditions météorologiques offrant peu de visibilité.
Localiser et secourir
Dans les prochaines heures, les garde-côtes vont s'efforcer de vérifier l'origine de leurs indices, s'assurer que le bruit entendu est bien créé par l'équipage du Titan. Pour Jan Opderbecke, responsable de l'Unité systèmes sous-marins à l'Ifremer, il y a des raisons de se montrer optimiste.
"Il est difficile d'imaginer autre chose que des humains à l'intérieur du sous-marin qui essayent de donner des signes de vie", a expliqué l'expert sur BFMTV, en référence au cognement régulier entendu.
Alors que les secouristes scannaient jusqu'à présent l'immense étendue d'eau salée à l'aveuglette, les moyens humains comme les drones vont pouvoir être utilisés de manière plus efficace.
L'horloge tourne
Même si les secouristes arrivaient à localiser l'appareil dans les prochaines heures, la crise ne serait pas terminée. Car après la fastidieuse phase de recherche, les équipes vont devoir s'atteler à la délicate remontée de l'appareil, comme expliqué à la chaîne CNN par Rick Murcarn, le propriétaire de la société Aquatic Adventures of Florida.
"La première phase est la localisation. La deuxième phase consiste évidemment à confirmer le statut des personnes et à s'assurer qu'une récupération est possible. La phase trois... Espérons qu'une récupération puisse avoir lieu".
Les secouristes pourraient utiliser le robot envoyé par la France pour la troisième étape. Celui-ci servirait à tendre un câble reliant le Titan à un bateau qui, par la suite, pourrait tracter le sous-marin et ses passagers. Toujours selon le chaîne américaine, les secouristes sont en ce moment-même en train de réunir du matériel pour pouvoir mettre en place la remontée dès que nécessaire.
Pour l'heure, l'état de santé des cinq personnes à bord de l'appareil est inconnu. Mais leur intégrité pourrait être menacée au fil des heures. Les garde-côtes ont indiqué qu'il restait "environ 40 heures d'air respirable" dans le submersible.