Tech&Co
Tech

Sous-marin disparu: comment les "bruits sous l’eau" ont été détectés

placeholder video
Faute de communication, le sous-marin Titan ne peut pas donner de signes de vie. Mais les secours ont, en réalité, utilisé des bouées acoustiques pour tenter de localiser l’engin.

Des "bruits sous l’eau". Ce mercredi, les équipes de secours ont indiqué avoir entendu des sons décrits comme des "coups", venant des fonds marins, là où le sous-marin Titan a disparu avec ses cinq passagers. Des "bruits sous l’eau", ont confirmé les gardes-côtes américains qui permettent de redonner espoir.

L’engin, qui explorait l’épave du Titanic, n’a ni GPS ni radio fonctionnelle en raison de la profondeur à laquelle il se trouve. C’est un avion qui a alors détecté ses signaux sonores en larguant des bouées acoustiques, comme le raconte SkyNews.

Des bouées acoustiques

Ces gros cylindres se déploient une fois dans l’eau avec une partie qui reste émergée et une autre qui cherchera avec son sonar des ondes sonores particulières. Les bouées acoustiques ont été largement utilisées par les militaires depuis la Seconde Guerre Mondiale, principalement pour détecter des sous-marins ennemis mais elles sont aussi devenues une aide précieuse pour les opérations de recherche en mer.

Elles ont, par exemple, été utilisées pour le crash du vol 370 de Malaysia Airlines disparu au-dessus de l’océan indien en 2014 ou encore lors du naufrage du sous-marin argentin ARA San Juan en 2017.

Reste à savoir si les bruits détectés viennent effectivement d’un "message" envoyé par les passagers du Titan. Sur cette question, les scientifiques restent prudents tant la zone de recherche est étendue. D’autant que l’épave du Titanic, où se concentrent les recherches, peut aussi provoquer des sons réguliers de ce type.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business