Premières réactions de Trump après la "Marche des femmes"

Sa réponse était attendue, et particulièrement scrutée. "Les manifestations pacifiques sont une marque de notre démocratie. Même si je ne suis pas toujours d'accord, je reconnais le droit d'exprimer son opinion", a tweeté Donald Trump ce dimanche, en réaction à la "Marche des femmes". Plus tôt dans la journée, le milliardaire s'était interrogé: "J'ai regardé les manifestations hier mais j'ai comme l'impression que nous venons d'avoir une élection! Pourquoi ces gens ne sont-ils pas allés voter?".
La manifestation a rassemblé samedi plus de 2 millions de personnes à travers les Etats-Unis, organisée pour la défense des droits civiques et contre le président américain. Un demi-million de manifestants ont été comptabilisés à New York, plus d'un million à Washington selon les organisateurs, et des centaines de milliers à Chicago, Dallas, San Francisco, Saint Louis, Denver, Boston et dans des dizaines de villes américaines: le succès a dépassé les espérances des marcheuses et marcheurs.
Donald Trump se félicitait d'être 45e président des Etats-Unis pendant les manifestations
Beaucoup ont fait le déplacement motivés par la peur que Donald Trump nomme un nouveau juge conservateur à la Cour suprême, ce qui pourrait conduire un jour à la remise en cause du droit à l'avortement. Mais les slogans incluaient aussi la tolérance pour les minorités, l'accès à la contraception et la défense du planning familial, la protection de l'environnement, l'accueil des réfugiés...
Pendant ce temps, Donald Trump tweetait son bonheur d'être le 45e président des Etats-Unis, et se félicitait d'avoir rassemblé 31 millions de téléspectateurs pour son investiture.