BFMTV
International

Poutine atteint d'un cancer de la thyroïde? Un journaliste russe raconte son enquête sur BFMTV

placeholder video
Roman Badanin est le fondateur du média indépendant Proekt. Au début du mois, le site d'information, interdit en Russie, a publié une enquête se penchant sur l'état de santé du chef du Kremlin. Elle dépeint un président russe isolé du monde par un cercle de médecins de plus en plus fourni, et émet l'hypothèse que Vladimir Poutine souffre d'un cancer de la thyroïde.

Sur la glace d'un match de hockey, sur un tatami de judo, à cheval, ou simplement torse nu dans les bois ceignant l'une de ses datchas. Vladimir Poutine a fait de sa forme et de sa force physiques les premiers instruments de sa communication. Pourtant, c'est bien son état de santé que questionne l'enquête parue au début du mois sur le site d'information indépendant russe Proekt.

Celle-ci met au jour un faisceau d'indices indiquant que le président russe, qui aura 70 ans le 7 octobre prochain, est atteint d'un cancer de la thyroïde. Roman Badanin, le fondateur et rédacteur en chef de Proekt, est intervenu sur BFMTV lundi pour détailler ses investigations.

De plus en plus de médecins autour de Poutine

Proekt est interdit en Russie depuis qu'en juillet dernier, ses journalistes ont enquêté sur des soupçons de corruption pesant sur le ministre de l'Intérieur et son entourage. Sa rédaction a dû quitter le pays.

Ainsi, c'est depuis l'étranger que ses membres ont réalisé ces dernières investigations. Lui-même réfugié à Stanford, en Californie, Roman Badanin nous a livré les éléments laissant entendre que Vladimir Poutine souffre d'un cancer de la thyroïde.

"Je dirais que notre enquête ne confirme pas qu'il est atteint d'un cancer de la thyroïde, mais il est entouré de médecins depuis cinq ou sept ans. Ils sont un nombre important à le suivre", précise d'abord le journaliste. Un nombre qui "n'a fait que croître" ces dernières années, selon lui.

Poutine a consulté son oncologue 35 fois en quatre ans

L'un d'entre eux a particulièrement retenu l'attention de Proekt. "À chaque fois qu'il disparaît de la scène médiatique, l'un de ses accompagnateurs les plus réguliers est un médecin spécialiste du cancer de la thyroïde. Donc on se demande pourquoi il se trouverait si régulièrement aux côtés de Poutine. Un médecin n'est pas censé accompagner une personne en bonne santé", met en évidence Roman Badanin.

Son nom - comme l'indique Proekt dans l'article en ligne: Evgueny Selivanov. Toujours d'après le média indépendant, Vladimir Poutine a consulté cet oncologue 35 fois en l'espace de quatre ans. Ce dernier aurait d'ailleurs passé "au total" 166 jours aux côtés du dictateur.

Bains de sang de renne

L'étude du traitement suivi par Vladimir Poutine amène même Roman Badanin à interroger sa santé mentale. "Il a recours à des moyens particuliers pour se soigner: comme des bains de sang de renne, par exemple", explique-t-il.

Pour le journaliste, le nuage de médecins dont s'entoure le président russe en fait désormais un personnage hors sol: "Vladimir Poutine vit dans une bulle. Il s'est complètement isolé du monde extérieur".

Robin Verner
Robin Verner Journaliste BFMTV