Poutine gagne au hockey sur glace pour son anniversaire

A 63 ans, Vladimir Poutine continue d'entretenir son image de sportif. - Ria Novosti - AFP
En Russie, le 7 octobre marque l'anniversaire de la mort de la journaliste d'investigation russe Anna Politkovskaïa, mais aussi celle de la naissance du président de la Fédération. Vladimir Poutine a célébré mercredi ses 63 ans, suscitant auprès de ses admirateurs de nouvelles effusions et louanges, alors que les frappes russes en Syrie le placent sous le feu des projecteurs.
"Les pilotes qui travaillent en Syrie méritent bien sûr un grand merci", a déclaré Vladimir Poutine, lors d'une rencontre avec le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, avant de filer dans le sud de la Russie pour une partie de hockey, sur la glace du stade olympique de Sotchi.
Alors qu'il avait passé son dernier anniversaire dans le calme de la taïga sibérienne, Vladimir Poutine a cette fois disputé un match de hockey avec des légendes du sport et des hauts fonctionnaires de son gouvernement, dont son ministre de la Défense et certains des hommes d'affaires russes les plus riches. Il a marqué sept buts pour son équipe qui a bien évidemment gagné la partie: 15-10.
Le culte de la personnalité à plein régime
Tout comme l'année dernière, son anniversaire a suscité de nouvelles manifestations d'admiration, alors que sa cote de popularité continue à dépasser les 80% en septembre, selon un sondage du centre indépendant Levada.
Un chanteur populaire de rap russe, Timati, a ainsi privatisé la Place rouge pour y filmer le clip de sa nouvelle chanson appelée Poutine est mon meilleur ami. "Il est aux commandes, donc tout se déroulera comme prévu", rappe Timati. "Mon meilleur ami revient dans le jeu!"
Une exposition, organisée dans le centre de Moscou et prévue aussi à Londres, montre une série de portraits du dirigeant russe dans le style de Salvador Dali, ou bien sous les traits de Jeanne d'Arc, Sherlock Holmes, Batman, ou encore du premier homme dans l'espace, le cosmonaute Youri Gagarine.
"Vladimir Poutine est l'incarnation de l'héroïsme, de la justice, de la ruse, de l'intelligence, du courage et du charisme", affirment dans un communiqué les organisateurs de l'exposition.