BFMTV

Port du masque obligatoire en extérieur: quelles mesures en Europe?

Une affiche indiquant que le masque est obligatoire dans une rue de Lille, le 30 juillet 2020 dans le nord de la France

Une affiche indiquant que le masque est obligatoire dans une rue de Lille, le 30 juillet 2020 dans le nord de la France - DENIS CHARLET © 2019 AFP

Très peu de villes en Europe ont mis en place l'obligation du port du masque en extérieur, et même celles qui l'ont fait concentrent ces mesures à certains quartiers seulement.

L'usage obligatoire du masque a rapidement gagné du terrain ces dernières semaines dans les villes d'Europe, face à la menace d'une reprise incontrôlée de l'épidémie qui a franchi la barre des 700.000 morts dans le monde. Mais la plupart des pays se contentent, pour le moment, d'une obligation du port du masque dans les lieux clos et les transports publics.

Au total, 715.000 décès sur plus de 19 millions de cas déclarés ont été recensés dans le monde depuis la découverte de la pandémie en Chine en décembre, selon un comptage de l'université John Hopkins ce vendredi.

· Des villes où le masque est obligatoire en extérieur

En France, depuis mercredi, le masque est obligatoire même à l'extérieur dans les zones les plus fréquentées de Toulouse (Haute-Garonne). D'autres villes ont annoncé des mesures similaires, comme Bonifacio (Corse-du-Sud), Saint-Tropez (Var), Tour (Indre-et-Loire), Gérardmer (Vosges), Lille (Nord), Blois (Loir-et-Cher), Nancy (Meurte-et-Moselle) ou encore le département de Seine-Saint-Denis.

D'autres communes vont s'ajouter à cette liste, comme Paris. Anne Souyris, adjointe de la maire de la capitale Anne Hidalgo, en charge de la Santé, a égrené une partie des zones qui seront concernées au micro de BFMTV: "les bords de Seine, les bords du canal Saint-Martin, mais également les abords des gares et les marchés découverts" seront concernés.

Aux Pays-Bas, le port du masque obligatoire à l'extérieur est entré en vigueur mercredi dans le célèbre Quartier Rouge d'Amsterdam, mais également dans les quartiers commerçants de Rotterdam.

En Espagne l'obligation du port du masque dans les rues est valable presque partout, après une grimpée rapide du nombre de personnes contaminées ces dernières semaines. Le pays a enregistré au cours de sept derniers jours 19.405 cas de Covid-19, soit une moyenne quotidienne de 2772.

Ainsi, dans la région de Madrid, le masque n'est pas obligatoire "dans les espaces naturels ou en plein air hors des agglomérations, pour autant que l'influence des personnes permette de maintenir une distance de sécurité entre les personnes d'au moins 1,5 mètre", déclare un bulletin officiel.

· Masque obligatoire dans les commerces ou lieux clos

Selon le ministère des Affaires étrangères, en Pologne, le port du masque est également obligatoire dans la rue si la distanciation physique de 1,5 m ne peut pas être respectée. Il est, sinon, obligatoire dans les transports publics et les espaces fermés. Chez nos voisins allemands, "il convient de respecter les mesures de distanciation physique et l’obligation du port du masque dans les transports en commun et les commerces", écrit également le ministère.

En Angleterre, le masque est obligatoire dans les transports publics et tous les commerces, mais aussi les musées, cinémas ou encore théâtres, explique le site du gouvernement britannique. "Vous êtes également fortement encouragé à porter un masque dans d'autres espaces publics fermés où la distanciation sociale peut être difficile", est-il précisé.

L'obligation de porter un masque dans les transports en Irlande du Nord sera étendue dans les lieux publics fermés à partir du 10 août. Des règles semblables s'appliquent en Ecosse, mais les autorités écrivent également "qu'il n'existe pas de preuve d'un bénéfice à porter un masque à l'extérieur, sauf dans une situation de surpopulation".

Une politique similaire est appliquée en Italie, avec une obligation de port du masque dans les lieux clos. "Dans les endroits extérieurs, le masque doit toujours être porté avec vous et doit être porté s'il n'est pas possible de maintenir constamment une distance de sécurité d'au moins un mètre par rapport à d'autres", écrit la région de la Lombardie.

· Pas d'obligation

Les autorités de la Suède et de la Norvège restent pour l'instant hostiles au port du masque, pour combattre la pandémie du Covid-19. Le Danemark, qui était du même avis il y a peu, a fait volte-face fin juillet, et recommande désormais le port du masque dans les transports publics.

Les pays n'appliquant pas, ou partiellement, d'obligation du port du masque mettent toutefois en place d'autres législations visant à limiter la propagation du coronavirus. La Norvège a ainsi imposé cette semaine des quarantaines aux ressortissants de plusieurs pays, dont la France, où une hausse du nombre de cas a été signalée.

Salomé Vincendon