BFM Lyon

Lyon: l'adjointe à la Santé écarte le port du masque en extérieur pour le moment

Un homme portant un masque le 20 juillet 2020 à Lille, dans le nord de la France.

Un homme portant un masque le 20 juillet 2020 à Lille, dans le nord de la France. - DENIS CHARLET © 2019 AFP

Pour l’adjointe à la Santé Céline De Laurens, il n’est pour le moment pas nécessaire d’imposer le masque dans les rues de Lyon. Toutefois, la ville s’y prépare en cas d’évolution de la situation.

Lyon va-t-elle suivre l’exemple de nombreuses autres communes et rendre le masque obligatoire en extérieur? Pas pour le moment selon l’adjointe à la Santé à la mairie, Céline De Laurens.

"L’objectif est d’apporter une réponse proportionnée aux besoins. Lyon connaît une petite intensification du nombre de cas, mais n’est pas en alerte", rapporte l’élue dans une interview au Progrès.

Mais l’hypothèse n’est pas totalement écartée pour autant. "Nous travaillons activement avec la préfecture à cette question et nous serons prêts à appliquer un arrêté en ce sens s’il s’avère utile", déclare l’élue.

82 personnes hospitalisées dans le Rhône

Pour justifier cette décision, l’adjointe explique qu'à Lyon "l’épidémie ne reprend pas autant qu’ailleurs".

Au 5 août, on comptait 82 hospitalisations liées au coronavirus dans le Rhône, dont huit en réanimation selon le ministère de la Santé. 1250 patients étaient hospitalisés dans les hôpitaux du département au plus fort de la crise.

Pour lutter contre l’expansion du virus, Céline De Laurens a tenu à rappeler que le meilleur outil restait l’application des gestes barrière. Et que "ce respect est l’affaire de chacun et de chacune."

Jérémy Losio Journaliste BFMTV