Pape François: une "nuit calme" pour le souverain pontife, après trois semaines à l'hôpital

Le pape François rencontre les autorités, la société civile et le corps diplomatique au centre culturel du quartier de Belém à Lisbonne, lors de sa visite de cinq jours pour assister au rassemblement des jeunes catholiques des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), le 2 août 2023. - MIGUEL RIOPA / AFP
Une situation sanitaire qui s'améliore jour après jour? Le pape François, 88 ans, a passé une "nuit calme" à l'hôpital de Rome où il a entamé vendredi une quatrième semaine de traitement pour une double pneumonie, a annoncé samedi 8 mars le Vatican.
"La nuit a été calme, le pape se repose", a déclaré le Vatican dans son bref communiqué matinal sur le souverain pontife, qui se trouve dans une suite spéciale à l'hôpital Gemelli depuis le 14 février.
"Je vous remercie"
Le pape a souffert de plusieurs crises d'insuffisance respiratoire depuis son admission, la dernière en date ayant eu lieu lundi, mais depuis plusieurs jours, le Vatican a qualifié son état de "stable".
Jeudi, le Vatican a publié un message audio du pape, dans lequel pour la première fois ses fidèles catholiques ont entendu sa voix depuis son admission à l'hôpital. Dans ce message, d'une durée de 25 secondes et dit d'une voix très affaiblie, il a remercié ceux qui prient pour son rétablissement.
"Je vous remercie de tout coeur pour les prières que vous faites pour ma santé depuis la place" Saint-Pierre de Rome, a dit le jésuite argentin dans ce message en espagnol - sa langue maternelle - enregistré plus tôt dans la journée et à sa propre demande, selon le Vatican.
"Je vous accompagne d'ici. Que Dieu vous bénisse et que la Vierge prenne soin de vous", a-t-il poursuivi, marquant plusieurs pauses pour reprendre son souffle, avant d'ajouter: "merci".
Il est toujours dans un "état clinique complexe" et son pronostic "reste réservé", a déclaré le Vatican vendredi.
François n'a plus fait d'apparition publique et aucune photo ou vidéo de lui n'a été publiée depuis le début de son hospitalisation, la plus longue depuis son élection en 2013.
A l'hôpital Gemelli, il alterne oxygénation à haut débit via des canules nasales en journée, et "ventilation non invasive" avec un masque à oxygène la nuit. Son prochain bulletin de santé sera publié samedi soir.