BFMTV
International

"On va vers l’inconnu": dans l'est de l'Ukraine, les civils fuient les combats

Un train évacuant des civils dans la région du Donbass, le 4 avril 2022

Un train évacuant des civils dans la région du Donbass, le 4 avril 2022 - FADEL SENNA / AFP

Les autorités ukrainiennes s'efforcent d'évacuer les civils des régions de l'Est, menacées par une offensive russe.

Plus de quarante jours après le début de la guerre en Ukraine, les civils continuent de fuir les combats. Le récent repositionnement de l'armée russe, dont les forces vont désormais se concentrer sur l'est du pays, oblige des milliers de femmes et d'enfants à gagner l'Ouest.

À Zaporijia, un train avec 1800 réfugiés était ce jeudi au départ pour Lviv, à proximité de la frontière polonaise. Parmi les passagers, Natalia, qui a fui la région de Marioupol du jour au lendemain.

"On était complètement sous occupation"

"Les Russes sont arrivés [dans mon village] il y a deux jours. Ils ont pris le nom de tous les habitants dans le village et ils ont demandé à mon mari de lui montrer tout ce qu’il y avait dans notre maison. Ils ont ensuite fait une liste de tout cela", raconte-t-elle.

"On était complètement sous occupation", confirme Yula, qui a fui le sud de l'Ukraine. Kiev ayant interdit aux hommes âgés entre 18 et 60 ans de quitter le pays, elle a dû fuir les combats sans son mari, ne partant qu'avec son fils de 17 ans et quelques affaires.

"On ne veut pas du tout partir (...) mais il y avait des combats chez nous", explique Yula.

"On va vers l’inconnu. Notre famille et notre travail: tout est resté là-bas, on a vraiment tout abandonné."

Les voies ferrées visées

Dans le train bondé, des volontaires essaient de rassurer les réfugiés. "Les gens sont très stressés. Avec quelques mots, je réussi à les apaiser", explique Alexandre, qui indique que tous n'ont pas la même destination. Certains s'arrêteront à Lviv, mais d'autres veulent quitter le pays et être en sécurité plus à l'Ouest.

Mais les prochains départs pourraient être retardés. Dans la région du Donbass, l'armée russe a décidé de cibler la dernière voie ferrée sous contrôle ukrainien. Ce jeudi, plusieurs trains ont donc été bloqués en gare.

"L'ennemi a effectué des frappes aériennes sur la voie ferrée à côté de la gare de Barbenkovo, [sur] la ligne de Donetsk. C'est la seule voie de sortie ferroviaire de villes comme Sloviansk, Kramatorsk et Liman, à être sous contrôle ukrainien", dénonçait ce jeudi le directeur des chemins de fer ukrainiens Olexandre Kamichine.

"Partez! Les prochains jours seront la dernière chance"

Une voie ferrée a aussi été endommagée dans la région du Lougansk. "Désormais, l'évacuation aura lieu uniquement par bus", a indiqué le gouverneur Serguiï Gaïdaï.

"Toutes les horreurs que nous avons connues risquent d'empirer. Ne vous condamnez pas à la mort vous-mêmes! Partez! Les prochains jours seront la dernière chance" pour une évacuation, a-t-il lancé sur Facebook.

Par Boris Kharlamoff, avec A.G