BFMTV
International

Guerre en Ukraine: les hommes de 18 à 60 ans ne peuvent plus quitter le pays

Des militaires ukrainiens prennent position dans le centre de la capitale ukrainienne, Kiev, le 25 février 2022.

Des militaires ukrainiens prennent position dans le centre de la capitale ukrainienne, Kiev, le 25 février 2022. - Sergei SUPINSKY / AFP

Le dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé ce jeudi la mobilisation militaire générale pour contrer l'invasion russe du pays.

Face à l'invasion russe, la mobilisation générale est désormais de mise en Ukraine. "Il ne leur sera pas permis de traverser les frontières du pays", a annoncé le chef des douanes de la ville de Lviv, Danil Menshikov, à l'ouest du territoire, où de nombreux Ukrainiens se pressent pour quitter le pays désormais en guerre. Toutefois, dans cet exode, les hommes ukrainiens entre 18 et 60 ans ont l'interdiction de partir.

Ce jeudi en fin de journée, le président Volodymyr Zelensky a décrété la "mobilisation générale" afin de lutter contre l'invasion russe démarrée plus tôt dans la journée. Selon ce décret, la mesure concerne les personnes soumises "à la conscription militaire".

Mise en place de la loi martiale

Cette loi martiale doit s'appliquer sous 90 jours dans toutes les régions du pays. La veille, le gouvernement ukrainien avait déjà mobilisé les réservistes en renfort.

Les administrations locales, avec la participation d'entreprises et d'institutions de "tout type" devront assurer l'arrivée des personnes mobilisées et des véhicules réquisitionnées à des points de rassemblement et des bases militaires.

Salomé Robles