Une panne de télécommunications en Australie liée à au moins trois morts, une enquête ouverte

Une ambulance en Australie. - William WEST
Au moins trois personnes sont mortes en Australie à la suite d’une panne massive de télécommunications. Selon la BBC, un problème sur le réseau de l’opérateur Optus, l’un des principaux fournisseurs du pays, a privé des centaines de personnes de réseau pendant 13 heures, jeudi 18 septembre, dans la moitié du territoire, les empêchant ainsi de contacter les services d’urgence.
Un nourrisson de 6 semaines et une femme de 68 ans en Australie-Méridionale à cause de la panne font partie des victimes, selon la police. Un autre mort a été rapporté en Australie-Occidentale, d'après les médias locaux.
Un dysfonctionnement d’autant plus critiqué qu’Optus n’a informé le public que 40 heures après l’incident. Une communication jugée contraire aux normes par l’Australian communications and media authority (ACMA).
"Un défaut technique"
Lors d’une conférence de presse organisée le lendemain, Stephen Rue, directeur général d’Optus, a tenté de se défendre en imputant la panne "à un défaut technique identifié lors d'une mise à niveau du réseau". Les autorités, elles, pensent qu’une quatrième personne serait morte en lien avec l’incident.
"Je voudrais réitérer à quel point je suis désolé pour la très triste perte de vies de quatre personnes qui n'ont pas pu joindre les services d'urgence en cas de besoin", a déclaré Stephen Rue dimanche, promettant que "des mesures sont et seront prises pour garantir que cela ne se reproduise plus à l'avenir".
Ce n’est pas la première fois qu’Optus se retrouve confronté à une telle crise. En 2023, une autre panne de grande ampleur avait déjà empêché l’accès aux services d’urgence pour 2.145 personnes, entraînant une amende de plus de 12 millions de dollars australiens.
Une enquête ouverte
Face à la répétition de ces incidents, l’ACMA a ouvert une enquête toujours en cours, tandis que la ministre des Communications, Anika Wells, a dénoncé un "énorme échec envers le peuple australien" et prévenu qu’Optus devra faire face à des "conséquences importantes".
"Les Australiens doivent pouvoir contacter les services d'urgence dès qu'ils ont besoin d'aide. Il s'agit de la responsabilité fondamentale de tout opérateur de télécommunications envers le public", conlut l'ACMA dans son communiqué.