BFMTV

Nombre record de cas de Covid-19 à Sydney, l'épidémie continue de se propager

Une soignante effectue un prélèvement pour un test au Covid-19, dans un centre de test dans l'ouest de Sydney (Australie), le 7 août 2021 (photo d'illustration)

Une soignante effectue un prélèvement pour un test au Covid-19, dans un centre de test dans l'ouest de Sydney (Australie), le 7 août 2021 (photo d'illustration) - Saeed KHAN © 2019 AFP

Sydney a recensé un nombre record de cas de Covid-19, la plus grande ville d'Australie entre dans sa septième semaine de confinement.

Sydney a enregistré ce mardi un nombre record de cas de Covid-19 au moment où la ville tente désespérément de juguler l'épidémie. L'Etat de Nouvelle-Galles du Sud a recensé 356 nouvelles contaminations, un record depuis un regain épidémique mi-juin dû au variant Delta.

A Sydney, la plus grande ville du pays, plus de 5 millions d'habitants sont entrés dans leur septième semaine de confinement. Depuis le nouveau regain de l'épidémie il y a près de deux mois, 5.805 cas et à 32 décès ont été recensés en Nouvelles-Galles du Sud.

"Notre stratégie consiste à nous rapprocher le plus possible de zéro (cas)... mais malheureusement, nous avons vu ces chiffres augmenter ces derniers jours", a déclaré la Première ministre de l'État, Gladys Berejiklian.

La ville de Byron Bay, située sur le littoral, est la dernière à devoir se confiner, après les régions situées autour de Newcastle et Tamworth, dont les habitants sont tenus de rester chez eux durant une semaine après qu'un habitant de Sydney contaminé se soit rendu dans ces deux villes.

La stratégie zéro Covid mise à mal

A Melbourne, la deuxième ville du pays, cinq millions d'habitants sont confinés pour la sixième fois depuis le début de l'épidémie après l'apparition d'un foyer de contamination la semaine dernière.

Pendant près de 18 mois, la stratégie australienne drastique de lutte contre le virus, via une intense campagne de dépistage et de traçage, des confinements et une quasi-fermeture de ses frontières, a porté ses fruits.

Mais le variant Delta, hautement contagieux, semble mettre à mal l'objectif "zéro Covid" alors que les Australiens sont fatigués de ces confinements répétés. A peine plus 20% des Australiens ont reçu deux doses de vaccin, en raison de problèmes d'approvisionnement et d'une grande défiance au sein de la population.

"Une bataille difficile" contre le variant Delta

Le gouvernement conservateur s'est engagé à résoudre ces problèmes à partir de septembre.

Le Premier ministre Scott Morrison a reconnu que le pays menait une "bataille difficile" contre le variant Delta tout en souhaitant que "tout le monde soit autour de la table à Noël".

Le pays a enregistré jusqu'à présent environ 37.000 cas de Covid-19 et 940 décès liés à cette maladie sur une population de 25 millions d'habitants.

S.BM avec AFP