"La planche a explosé": un surfeur survit miraculeusement à une attaque de requin en Australie

La victime de l'attaque avec sa planche de surf coupée en deux. - Tweed Shire Council
Un véritable miracle. Un surfeur a échappé à une attaque de squale sur une plage de Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, ce lundi 18 août, rapporte ABC News Australia.
"L'homme était assis et le requin a mordu la planche derrière ses fesses. Elle s'est fendue, comme si elle avait explosé, et elle s'est envolée dans les airs. À ce moment-là, il y avait un autre individu sur les rochers qui disait: 'Hé, rentre'", raconte au média une témoin présente sur les lieux du drame, à Cabarita Beach.
Sortie indemne de cet incident, sous les yeux de son ami qui observait la scène sur les rochers, la victime est sortie de l'eau avec sa planche en deux morceaux. L'objet présentait alors une trace de morsure laissée sur le gros morceau de mousse.
"Il était détendu, juste super contrarié parce qu'il aimait vraiment sa planche. Il a dit qu'il avait senti le requin le frapper violemment à l'arrière de la jambe, mais il était dans l'eau jusqu'à la taille, donc il était sur le sable avant d'en prendre conscience", poursuit cette même source.
Le principal intéressé, visiblement pas perturbé par cette scène, n'a pas eu le temps d'apercevoir l'animal.
L'application SharkSmart du gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud a signalé qu'un grand requin blanc de cinq mètres avait été accroché et relâché par une ligne de pêche intelligente à environ un kilomètre, juste avant 10 heures du matin lundi.
"En voir un aussi gros, d'aussi près, c'est assez rare"
"Tout s'est passé si vite que je n'ai toujours pas vraiment réalisé ce qui s'est passé et à quelle vitesse. Vous grandissez en surfant, vous pensez aux requins et ils sont là, mais en voir un aussi gros, d'aussi près, c'est assez rare. C'était un requin tellement gros", a expliqué Kane Douglas, l'ami de la cible de l'attaque, à ABC News Australia.
"Si j'étais à leur place, je sortirais acheter un billet de loterie aujourd'hui, ils ont eu beaucoup de chance, rappelle Dave Rope, des services de sauvetage en mer locaux. C'est un miracle que personne n’ait été blessé physiquement: c'est une morsure assez violente et large".
Et pourtant, cette planche était "plus lourde" et "plus solide" que les planches normales, selon Jason Jamesson, un fabricant de la Gold Coast, cité par le média australien.
"Le requin l'a écrasée d'un seul coup. Apparemment, il l'a mordue et recrachée en une seconde. Il ne l'a même pas secouée ni rien, il l'a juste mâchée", détaille-t-il, soulignant que des témoins lui ont rapporté que l'explosion de la planche ressemblait à celle d'une "grenade".
La plage fermée au public
La plage principale de Cabarita et la crique voisine de Norries Cove ont été fermées au public par mesure de sécurité. Fin juin, une autre attaque s'était déjà produite dans cette zone: un adolescent de 16 ans avait été mordu.
Cela avait déclenché une série de réponses impliquant la police locale, les services de sauvetage (SLS) et le ministère des Industries primaires et du Développement régional de Nouvelle-Galles du Sud (DPIRD).
La plage n'est pas surveillée à cette période de l'année, mais des panneaux d'avertissement ont été installés sur la plage aujourd'hui.