BFMTV
États-Unis

"État d'alerte maximale": une femme de 20 ans mordue par un requin au large de New York

Un requin tigre à l'aquarium de Saint-Malo, le 21 février 2020. (Photo d'illustration)

Un requin tigre à l'aquarium de Saint-Malo, le 21 février 2020. (Photo d'illustration) - Loic VENANCE/AFP

Une jeune femme a été mordue par un animal marin alors qu'elle se baignait au large de New York. Selon des biologistes, la blessure a été "très probablement" commise par un jeune requin-tigre des sables.

Une jeune femme de 20 ans a été très probablement mordue par un requin mercredi 25 juin alors qu'elle se baignait au large de New York, aux États-Unis, rapporte notamment The New York Times vendredi dernier.

La jeune baigneuse, dont le nom n'a pas été rendu public, se trouvait sur la plage Jones à Long Island, une île de l'État de New York. En milieu d'après-midi, vers 16h15, heure locale, elle sent tout à coup une morsure venue d'une "animal marin inconnu", rapporte l'Office national américain des parcs, des loisirs et de la conservation historique, dans un communiqué vendredi.

La jeune femme constate qu'elle souffre de coupures légères au niveau du pied gauche et de sa jambe gauche. Elle est rapidement prise en charge par les secours sur place avant d'être transportée à l'hôpital. Sa vie n'est pas considérée comme étant en danger.

Première morsure de la saison à New York

Si la femme blessée n'a pas pu voir l'animal à l'origine de ces morsures, les biologistes travaillant pour le département de Conservation environnementale de l'État de New York estiment, après observation des morsures et après avoir entendu des témoins, qu'elle a été "très probablement" mordue par un jeune requin-tigre des sables, aussi appelé requin-taureau.

Après cet incident, la plage Jones a été fermée à la baignade pour la fin de la journée de mercredi. Jeudi, les autorités ont effectué une opération d'observation avec des drones afin de tenter de repérer d'éventuels requins dans les environs, avant de rouvrir la plage.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
"Les Dents de la mer" ont 50 ans: comment Spielberg a révolutionné le cinéma américain
16:53

Il s'agit du premier cas de morsure de la saison 2025 dans l'État de New York, selon George Gorman, directeur régional de l'Office des parcs, des loisirs et de la conservation historique américain.

Des requins qui peuvent mesurer jusqu'à 3 mètres

Les requins-tigres des sables peuvent mesurer jusqu'à plus de 3 mètres de long et vivent le long du littoral de la région indo-pacifique, sur les côtes atlantiques de l'Afrique et dans les mers Rouge et Méditerranée.

La semaine passée, deux personnes, dont une enfant de 12 ans, ont été mordues au niveau des jambes au large de l'île de Hilton Head, en Caroline du Sud. La jeune fille a été transportée à l'hôpital.

Plus tôt ce mois-ci, une enfant de 9 ans a été sévèrement mordue à la main, alors qu'elle faisait de la plongée en apnée au large de Boca Grande, en Floride. Sa main a finalement pu être reconstituée via chirurgie.

"La police du parc, les sauveteurs et le personnel restent en état d'alerte maximale et continueront de patrouiller de manière proactive par drone, PWS et bateaux de surf tout au long de la saison pour aider à protéger les nageurs", assurent les Parcs de l'État de New York. Au total, 47 accidents non provoqués impliquant des requins ont été recensés dans le monde en 2024, dont 28 aux États-Unis.

Juliette Desmonceaux