BFMTV
États-Unis

"Quelque chose m'a mordue, ma main était en sang": attaquée par un requin, une Américaine de 9 ans témoigne

Un requin taureau au large de la Floride (États-Unis), le 12 février 2022.

Un requin taureau au large de la Floride (États-Unis), le 12 février 2022. - Joseph Prezioso / AFP

Âgée de 9 ans, Leah Lendel a subi une morsure de requin au niveau du poignet sur une plage de Boca Grande en Floride, le 11 juin dernier.

"Quelque chose de dur m'a mordue et a essayé de me tirer au large." Une semaine après l'incident dont elle a été victime, Leah Lendel, une enfant de neuf ans attaquée par un requin en Floride, a témoigné à l'occasion d'une conférence de presse jeudi 19 juin.

Elle faisait de la plongée avec un tuba près de Boca Grande le 11 juin dernier au moment d'être agrippée, raconte-t-elle. "J'ai levé la main et elle était couverte de sang puis j'ai commencé à crier avec ma mère", détaille la petite fille, le bras droit dans un cube médical en mousse, dans des propos rapportés par ABC News.

"Il y avait tellement de sang dans l'eau juste à côté de moi... J'ai tout de suite su que c'était une attaque de requin", ajoute Nadia, la maman, également présente aux côtés des médecins qui ont soigné sa fille.

"J'ai commencé à crier après mon mari", tandis que "l'instinct de Leah a pris le dessus", poursuit-elle, précisant qu'elle était sortie de l'eau en courant. "Mon père m'a soulevée et nous avons couru jusqu'à la route", confirme la jeune victime, dont le frère et la sœur étaient également sur les lieux au moment du drame.

Le bras de la jeune fille sauvé

La famille a reçu l'aide d'ouvriers qui faisaient leur pause déjeuner sur la plage à proximité. Ils ont appelé les secours, vite intervenus, et ont réalisé un garrot pour limiter les pertes de sang. Autant de gestes que les parents de Leah ont loué face à la presse.

Transportée à l'hôpital de Tampa après deux heures d'hélicoptère, elle a subi une "longue opération" entamée quelques minutes après son arrivée, ont dans un premier temps déclaré ses proches dans un communiqué.

"J'essayais de me retenir, je crois que je pleurais plus qu'elle, s'est souvenu son père Jay Lendel jeudi. Je suis vraiment reconnaissant envers tout le monde, vraiment reconnaissant qu'elle soit en vie."

Le Dr Alfred Hess a lui déclaré que, fort heureusement, la morsure de requin n'était pas irrégulière: en laissant une coupure nette sur le poignet de Leah, elle n'a pas détruit tous les tissus. Les professionnels de santé ont estimé avoir agi dans le laps de six heures qu'ils avaient pour sauver les tendons, la chair et les muscles.

Les os du bras ont été d'abord opérés, puis les médecins ont travaillé sur la circulation sanguine. Des vaisseaux d'une jambe de Leah ont été prélevés pour permettre d'assurer le flux sanguin jusqu'à sa main, ont indiqué les médecins. Elle doit désormais suivre une thérapie physique et les broches dans sa main seront finalement retirées.

50 ans après la sortie du film culte Les dents de la mer de Steven Spielberg, la petite Leah a eu beaucoup plus de chances que les victimes découvertes par le chef Brody.

Gabriel Joly