BFMTV

Nasa: pour la première fois, un équipage uniquement féminin pour une sortie dans l'espace

L'astronaute Anne McClain est d'ores et déjà présente à l'intérieur de la Station Spatiale Internationale, ici le 1er février.

L'astronaute Anne McClain est d'ores et déjà présente à l'intérieur de la Station Spatiale Internationale, ici le 1er février. - NASA - AFP

Pour la première fois de l'histoire, une mission de sortie dans l'espace sera uniquement féminine: deux femmes astronautes sortiront ensemble pendant sept heures de la Station Spatiale Internationale.

Une événement historique. Pour la première fois, un équipage uniquement féminin fera une sortie dans l'espace, a annoncé la NASA au média américain CNN mercredi. L'équipe sera composée de deux américaines: les astronautes Anne McClain et Christina Koch. La date de cette sortie spatiale est pour le moment fixée au 29 mars 2019, depuis la Station Spatiale Internationale, et devrait durer sept heures.

Anne McClain se trouve actuellement sur place pour l'expédition 58, son premier séjour long dans l'espace (50 jours). Christina Koch effectuera son premier vol spatial pour la rejoindre, avec l'expédition 59. Leur sortie dans l'espace sera la deuxième d'une série de trois, Anne McClain participe d'ailleurs à la première aux côtés de l'astronaute Nick Hague - de l'expédition 59 - prévue le 22 mars.

"Chaque fois qu'un astronaute sort d'un véhicule alors qu'il est dans l'espace, on parle de sortie dans l'espace", explique le site de la Nasa. "Actuellement, les astronautes font des sorties extravéhiculaires à l'extérieur de la Station spatiale internationale. Les sorties dans l’espace durent généralement entre cinq et huit heures, selon l’emploi".

Un équipe très féminine 

L'équipe qui accompagnera cette sortie se trouve être particulièrement féminine. Sur terre, les deux astronautes seront guidées par la contrôleuse spatiale de l'Agence Spatiale Canadienne Kristen Facciol, qui s'est d'ailleurs réjouie sur Twitter de faire partie de cette équipe.

"Je viens juste d'apprendre que je gérerai la console d'aide de la première sortie dans l'espace uniquement féminine (...) impossible de contenir mon excitation!!!", a-t-elle écrit.

Pour leur sortie dans l'espace, "leur directrice de vol principale sera Mary Lawrence et Jackie Kagey [également une femme] sera la contrôleuse de vol en chef EVA [sortie dans l'espace]", a déclaré la porte-parole de la Nasa, Stephanie Schierholz, à CNN.

La Nasa assure que cette mission féminine, première dans l'histoire, "n'a pas été orchestrée". Ces sorties spatiales étaient, au départ, prévues pour l'automne, mais ont été décalées.
Salomé Vincendon