BFMTV
Moyen-Orient

Une fuite de documents révèle la confusion régnant au sein de Daesh

Déjà en perte de vitesse, Daesh fait face à des troubles dans son organisation

Déjà en perte de vitesse, Daesh fait face à des troubles dans son organisation - Image de la propagande de Daesh

Une fuite de documents émanant de Daesh révèle que la confusion règnerait au sein de l'organisation jihadiste. Le contre-espionnage serait en perte de vitesse et la gestion administrative ferait l'objet de plaintes.

L'administratif et la comptabilité ne seraient pas le fort de Daesh, d'après des documents révélés par The Daily Beast. Ces fuites ont été récupérées par un porte-parole de la brigade Ahmad Abdo, un groupe rebelle affilié à l'Armée syrienne libre. Les correspondances, parfois non-datées, entre des officiels de Daesh témoignent des difficultés pour l'organisation à payer ses soldats.

Des salaires non payés

Plusieurs lettres témoignent des ressources dont disposent les jihadistes de Daesh. En août 2015, un combattant de la province de Damas recevait 50 dollars par mois et 50 dollars pour sa femme. L'organisation jihadiste lui attribuait, en plus de son salaire, une esclave sexuelle.

Un autre document révèle qu'un général réclamait à son supérieur, le paiement de trois mois de salaire d'un jihadiste. 

Le contre-espionnage en perte de vitesse

Des lettres révèlent aussi des échecs en matière de contre-espionnage. Lors d'une mission contre le groupe rebelle Ahmad Abdo à 40 km de Damas, le chef des opérations était un agent double. Alors que l'espionnage était l'un des atouts de Daesh, fait remarquer The Daily Beast, il est désormais en perte de vitesse.

En août dernier, 3.000 documents révélaient le faible niveau de connaissances religieuses des combattants de Daesh.

Depuis le début de l'année, l'organisation jihadiste perd du terrain en Syrie et en Irak. En juillet, Daesh avait perdu 12% de son territoire dans cette zone.

M.L.