Turquie: deux journalistes britanniques inculpés de "terrorisme"

Un tribunal turc a décidé lundi de maintenir en détention deux journalistes britanniques travaillant pour Vice News arrêtés la semaine dernière, les inculpant d'"activités terroristes", a constaté un correspondant de l'AFP.
Les deux journalistes, identifiés comme étant Jake Hanrahan et Philip Pendlebury, et leur traducteur irakien ont été accusés par un tribunal de Diyarbakir, dans le sud-est en majorité kurde, de "participer à des activités terroristes" pour le compte du groupe Etat Islamique (EI).
Vice News a précisé dans un communiqué que, selon certaines sources, ils avaient été arrêtés pour avoir filmé sans autorisation gouvernementale, mais qu'ils avaient ensuite été "accusés de soutenir le soi-disant Etat Islamique". Un porte-parole du site internet a ajouté que les journalistes faisaient face à "des accusations de terrorisme sans fondement". Les journalistes s'étaient rendus dans le sud-est de la Turquie, région secouée par des violences depuis qu'Ankara a déclenché fin juillet une "guerre contre le terrorisme" visant le groupe EI, mais surtout la guérilla kurde turque du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK). Amnesty International a appelé à la libération "immédiate" des journalistes, qualifiant les accusations à leur encontre de "scandaleuses et étranges".