BFMTV

Turquie: Binali Yildirim, allié d'Erdogan, consacré Premier ministre

BFMTV

Le ministre turc des Transports Binali Yildirim a sans surprise été élu dimanche à la tête du parti au pouvoir en Turquie et chargé de former un nouveau gouvernement dont la "priorité" sera le passage à un système présidentiel voulu par le chef de l'Etat Recep Tayyip Erdogan dont il est un fidèle allié.

Après avoir été élu à la tête du Parti de la justice et du développement (AKP) avec le soutien de la quasi-totalité des délégués (1.405 sur 1.470) lors d'un congrès extraordinaire, Binali Yildirim, 60 ans, a été reçu au palais présidentiel dans la soirée par Recep Tayyip Erdogan qui lui a donné le mandat de constituer un nouveau cabinet qu'il devrait annoncer mardi ou mercredi. Son prédécesseur Ahmet Davutoglu, en poste depuis près de deux ans, a lui remis sa démission une demi-heure plus tôt au chef de l'Etat qui devrait voir ses prérogatives renforcées à l'issue de ce changement de Premier ministre.

"Ce que nous devons faire c'est une nouvelle Constitution et un système présidentiel", a lancé le nouveau chef des islamo-conservateurs de l'AKP lors d'un discours au congrès de la formation devant un parterre exalté, en rendant un vibrant hommage à son "compagnon de route", le président Erdogan.

Et dans une deuxième intervention, Binali Yildirim a affirmé que "notre chemin est celui de notre chef Recep Tayyip Erdogan", qui tient les rênes de la Turquie depuis 2002, d'abord comme chef de gouvernement puis président depuis une première élections au suffrage universel en 2014, mais est accusé de dérive autoritaire par ses détracteurs.
la rédaction avec AFP