Nouveau séisme en Turquie: mort d'une adolescente de 14 ans, 69 blessés après des "sauts par panique"

Un sismographe (image d'illustration) - FREDERICK FLORIN / AFP
Une adolescente est morte et soixante-neuf personnes ont été blessées dans un séisme de magnitude 5,8, dont l'épicentre se trouvait à 68 km de profondeur en mer, au large de Marmaris, station balnéaire du sud-ouest de la Turquie, a annoncé ce matin du mardi 3 juin le ministre turc de l'Intérieur.
Le séisme, survenu à 2h17 (heure locale) a également été ressenti dans le sud-est de la Grèce, dans les îles du Dodécanèse, y compris à Rhodes où des touristes ont été évacués de leur hôtel, ainsi qu'en Egypte, selon les organismes locaux de surveillance de l'activité sismique, sans faire de blessés.
En Turquie, à Fethiye, "une adolescente de 14 ans a été transportée à l'hôpital à la suite d'une crise de panique, mais a malheureusement perdu la vie malgré tous les soins prodigués", a précisé le ministre turc de l'Intérieur, Ali Yerlikaya.
Les blessés ont "sauté par panique"
Quelque 70 personnes ont été blessées en fuyant pour se mettre à l'abri, certaines après avoir "sauté dans la panique d'une certaine hauteur" dans la province très touristique de Mugla, où se trouve Marmaris, a ajouté le ministre.
"Nos équipes d'évaluation des dégâts poursuivent leurs opérations de reconnaissance sur le terrain. Aucune destruction n'a été constatée jusqu'à présent", a affirmé le ministre de l'Urbanisme Murat Kurum.
De nombreuses stations balnéaires, dont Marmaris, Fethiye et Bodrum, se trouvent dans la province de Mugla qui a accueilli 3,7 millions de touristes étrangers en 2024 selon l'agence étatique Anadolu.