L'accès à Wikipedia bloqué en Turquie

Recep Teyyip Erdogan à l'Elysée, le 31 octobre 2014. - Alain Jocard - AFP
Les autorités turques ont bloqué samedi tous les accès internet dans le pays à l'encyclopédie Wikipedia, sans donner d'explications, a annoncé samedi Turkey Blocks, un organisme de surveillance en ligne.
Les habitants d'Istanbul ne pouvaient samedi matin se connecter à Wikipedia qu'en utilisant un accès VPN (réseau privé virtuel), a constaté l'AFP. Les autres sites internet, notamment les principaux réseaux sociaux, fonctionnaient normalement.
Selon un communiqué de Turkey Blocks, la fermeture de l'accès en toutes langues du site a été détectée à 04H00 (heure française), à la suite d'une mesure administrative des autorités. L'Autorité des technologies de Communication et d'Information (BTK) a confirmé par la suite la fermeture du site, sans donner de raisons.
Une décision qui nécessite d'être confirmée dans les prochains jours par une décision de justice, selon Turkey Blocs et d'autres médias. "Le manque de disponibilité (d'internet) dans le pays est constant en raison des filtres utilisés pour censurer le contenu", affirme l'organisme de surveillance.
Blocage des réseaux sociaux
Ces dernières années, les autorités turques ont bloqué temporairement à plusieurs reprises les accès à Facebook et Twitter, à l'occasion de grandes manifestations contre le pouvoir ou d'attaques terroristes. Certains utilisateurs de VPN se plaignent aussi d'être maintenant parfois bloqués.