BFMTV
Turquie

Davutoglu: l'accord entre l'UE et la Turquie est "historique"

Le Premier ministre turc, Ahmet Davutoglu, a qualifié d'"historique" la journée de vendredi après avoir scellé un accord inédit sur les migrants avec les 28 pays de l'UE - Vendredi 18 mars 2016

Le Premier ministre turc, Ahmet Davutoglu, a qualifié d'"historique" la journée de vendredi après avoir scellé un accord inédit sur les migrants avec les 28 pays de l'UE - Vendredi 18 mars 2016 - AFP

Le Premier ministre turc a qualifié l'accord trouvé entre l'Union Européenne et la Turquie de "jour historique". A partir de dimanche, tout migrant débarqué sur les îles grecques se verra reconduit en Turquie.

Le Premier ministre turc, Ahmet Davutoglu, a qualifié d'"historique" la journée de vendredi après avoir scellé un accord inédit sur les migrants avec les 28 pays de l'UE.

"C'est un jour historique parce que nous avons atteint un accord très important entre la Turquie et l'UE", a déclaré Ahmet Davutoglu, lors d'une conférence de presse, après un sommet crucial à Bruxelles.

"Nous avons réalisé que la Turquie et l'UE ont le même destin, les mêmes défis et le même avenir", a-t-il ajouté. Cet accord stipule que tous les migrants arrivant dans les îles grecques seront renvoyés vers la Turquie à compter de dimanche.

Une nouvelle aide financière pour la Turquie

En échange de la coopération accrue de la Turquie, les Européens ont accepté d'accélérer la libéralisation des visas pour les ressortissants turcs, de relancer les négociations d'adhésion en ouvrant un nouveau chapitre (sur les Finances et le Budget).

Ils ont également accepté, sous conditions, d'accorder une nouvelle aide financière à la Turquie, qui doublerait l'aide de 3 milliards déjà promise pour améliorer le quotidien des 2,7 millions de Syriens réfugiés en Turquie.

Les Européens s'engagent aussi, pour chaque Syrien renvoyé en Turquie, à "réinstaller" dans l'UE un autre Syrien depuis la Turquie. Ce dispositif serait dans un premier temps plafonné à 72.000 places offertes en Europe.

A.-F. L. avec AFP