BFMTV

Donald Tusk confirme l'accord entre l'UE et la Turquie sur les migrants

L'UE approuve un accord avec la Turquie - Vendredi 18 mars 2016

L'UE approuve un accord avec la Turquie - Vendredi 18 mars 2016 - Bulent Kilic - AFP

Aux termes d'un accord turco-européen conclu par les 28 pays membres, tous les migrants à venir présents sur les îles grecques seront renvoyés vers la Turquie à compter du 20 mars.

Tous les nouveaux migrants arrivant sur les îles grecques depuis les côtes turques seront renvoyés vers la Turquie à partir de dimanche, aux termes d'un accord turco-européen agréé vendredi à Bruxelles, selon la confirmation du président du conseil Européen Donald Tusk. 

"Accord unanime entre tous les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE et le Premier ministre turc" Ahmet Davutoglu, a indiqué Donald Tusk.

Renvoyés dès dimanche

Un peu plus tôt dans l'après-midi, le Premier ministre tchèque Bohuslav Sobotka avait annoncé la décision prise par les membres de l'Union Européenne sur Twitter.

"Accord avec la Turquie approuvé. Tous les migrants qui gagneront la Grèce à partir de la Turquie à compter de dimanche seront renvoyés", a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Endiguer à tout prix la crise migratoire

Les 28 pays membres de l'Union européenne ont conclu un accord crucial avec la Turquie sur l'aide qu'apportera ce pays pour endiguer le flux de migrants arrivant sur les côtes grecques, a annoncé vendredi après-midi le Premier ministre finlandais Juha Sipila.

"L'accord avec la Turquie a été approuvé", a tweeté Juha Sipila, une information qui a été rapidement confirmée par plusieurs autres sources européennes.

A.-F. Lespiaut avec AFP