BFMTV

Attentat à Istanbul: Sultanahmet, un quartier historique et touristique

L'explosion a eu lieu dans un endroit extrêmement touristique.

L'explosion a eu lieu dans un endroit extrêmement touristique. - BFMTV

Une puissante explosion a frappé mardi matin le quartier de Sultanhamet, le coeur historique d'Istanbul, en Turquie, faisant une dizaine de morts selon un premier bilan. Focus sur ce quartier, prisé des touristes, et ce qu'il représente.

Istanbul frappée en plein coeur. Une puissante explosion est survenue ce mardi matin dans le quartier hautement touristique de Sultanahmet, à Istanbul, en Turquie, faisant au moins 10 morts et 15 blessés. Les autorités turques soupçonnent un acte terroriste, à l'heure où le pays est en état d'alerte maximum depuis l'attentat perpétré en octobre devant la gare d'Ankara, attribué à Daesh, qui avait fait 103 morts. 

Cette explosion s'est produite dans un quartier très central et ultra-fréquenté par les touristes, qui regroupe les principaux lieux de visite que compte la ville.

Sultanhamet, passage obligé des touristes

Situé sur la rive européenne d'Istanbul et en plein centre de la ville, le quartier de Sultanahmet regroupe à lui seul les principaux monuments stambouliotes, hautement fréquentés toute l'année par les touristes venus du monde entier: la Basilique Saint-Sophie, la Mosquée bleue, le palais Topkapi et le Grand Bazar.

Des lieux de visite incontournables, qui font de Sultanahmet le poumon touristique d'Istanbul, où se concentrent également hôtels et restaurants, et où défilent quotidiennement des milliers de touristes.

Istanbul, plus grande ville de Turquie avec ses 14 millions d'habitants, a vu sa fréquentation touristique exploser ces dernières années. Près de 10,5 millions de touristes s'y sont rendus en 2013, selon l'Echo Touristique. Les Allemands sont en tête des visiteurs, suivis des Russes, des Américains, des Britanniques et des Français.

La France actualise ses conseils aux voyageurs

Quelques instants après l'annonce de cette explosion, le Quai d'Orsay a actualisé ses conseils aux voyageurs en Turquie, sur son site internet. Le ministère des Affaires étrangères recommande fortement aux ressortissants français d'éviter ce périmètre d'Istanbul.

"Une puissante explosion d’origine inconnue est survenue dans la matinée du mardi 12 janvier 2016 dans le quartier touristique de Sultanahmet, près de Sainte-Sophie et de la Mosquée bleue, à Istanbul. Il est fortement recommandé d’éviter ce secteur", peut-on ainsi lire sur le site.

De son côté, l'Allemagne a fait de même, appelant ses ressortissants, nombreux à visiter la Turquie, à éviter les lieux de rassemblements et sites touristiques d'Istanbul. "Il est recommandé avec insistance aux voyageurs se trouvant à Istanbul d'éviter provisoirement les lieux de rassemblement, notamment sur la place publique et aux abords d'attractions touristiques", a indiqué le ministère allemand des Affaires étrangères sur son site internet.

Adrienne Sigel