BFMTV
Syrie

VIDEO - Explosion impressionnante en Syrie

Une vidéo postée des rebelles syriens montre une forte explosion dans la province d'Idleb.

Une vidéo postée des rebelles syriens montre une forte explosion dans la province d'Idleb. - -

Une vidéo postée par des rebelles syriens montre une forte explosion et un énorme champignon de pierres provoqués par la détonation d'une très grande quantité d'explosifs placés dans un tunnel. Trente militaires loyalistes syriens ont été tués.

Les images sont impressionnantes. Au moins 30 militaires loyalistes syriens ont été tués dans la détonation d'une très grande quantité d'explosifs placés dans un tunnel creusé sous leur position, dans la province nord-ouest d'Idleb, a affirmé mardi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Une vidéo postée par la principale coalition rebelle, le Front islamique, montre une forte explosion et un énorme champignon de pierres, de sable et de poussière de plusieurs dizaines de mètres de hauteur qui ressemble à une irruption volcanique.

50 jours pour creuser le tunnel

Il a fallu 50 jours et 60 combattants pour creuser ce tunnel, long de 290 mètres, selon un rebelle d'Idleb.

Les rebelles ont souvent utilisé les tunnels pour se déplacer en évitant l'aviation et pour attaquer des postes de l'armée avec des charges explosives.

Selon le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane, cette position faisait partie de la ligne de défense de l'énorme base militaire de Wadi Deif, qui est un des derniers bastions du régime dans la région d'Idleb.

Retrait des rebelles à Homs

Dans le centre de la Syrie, les rebelles ont commencé à se retirer mercredi de la Vieille ville de Homs, où ils étaient assiégés depuis plus de deux ans par les troupes gouvernementales.

Le début de ce retrait intervient après la conclusion d'un accord inédit entre les représentants des rebelles et des chefs des services de sécurité.

K. L. avec AFP