Valero sur BFMTV : les combats à Damas font craindre "le chaos"

Le Conseil a jusqu'à vendredi soir pour adopter une résolution sur le sort des 300 observateurs de la Mission d'observation de l'ONU en Syrie, la Misnus, dont le mandat expire à cette date. Les Occidentaux veulent assortir son renouvellement de pressions sur Damas et la Russie veut se contenter de prolonger la mission.
Moscou a déposé un projet rival de résolution
Moscou s'oppose à toute sanction contre son allié syrien et a déposé un projet rival de résolution qui a peu de chances d'être adopté. "Les sanctions, nous ne pouvons les accepter", a réaffirmé ce mercredi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.
Le chapitre VII de la Charte des Nations unies prévoit des mesures coercitives
Le chapitre VII de la Charte des Nations unies prévoit des mesures coercitives pour contraindre un pays à se plier à une décision de l'ONU. La résolution présentée par la France, les Etats-Unis, l'Allemagne, le Portugal et le Royaume-Uni évoque uniquement d'éventuelles sanctions économiques ou diplomatiques - et non l'usage de la force - si l'armée syrienne ne cesse pas d'utiliser ses armes lourdes contre l'opposition.