Un vice-ministre russe envisage une victoire rebelle en Syrie

Le Vice-ministre russe des affaires étrangères a envisagé ouvertement une victoire des rebelles. - -
Le Vice-ministre russe des affaires étrangères Mikhaïl Bogdanov a pour la première fois jeudi envisagé ouvertement une victoire des rebelles en Syrie, secouée par de nouveaux attentats près de la capitale.
"Il faut regarder les choses en face. Le régime et le gouvernement syriens perdent de plus en plus le contrôle du pays", a déclaré Mikhaïl Bogdanov, ajoutant ne "pas exclure" une victoire de l'opposition armée.
Moscou s'est "finalement éveillé à la réalité"
Selon une source proche de l'ambassade russe à Damas, cette déclaration s'explique par le fait que Moscou est de plus en plus exaspéré par le refus de tout compromis de la part du régime.
La déclaration de Mikhaïl Bogdanov a été commenté avec ironie par la diplomatie américaine. "Nous voulons louer le gouvernement russe de s'être finalement éveillé à la réalité et d'avoir reconnu que les jours du régime (syrien) sont comptés", a dit la porte-parole du département d'Etat, Victoria Nuland.
>> Lire aussi : Selon l’Otan, le régime syrien proche de "l'effondrement"
Le ministre irakien des Finances, Rifaa al-Issawi, dont le pays a jusqu'ici évité toute prise de position publique au sujet du conflit chez son voisin, a également estimé que la chute du régime pourrait n'être qu'une question de "semaines".
Damas dément avoir tiré des missiles Scud
Le gouvernement syrien, qui a perdu ces derniers mois beaucoup de terrain face aux insurgés, a démenti avoir tiré des missiles Scud comme l'ont affirmé un responsable américain et des déserteurs, voyant dans ces "rumeurs" un "complot".
>>Syrie : l'opposition obtient l’appui des Arabes et de l'Occident
À Damas, le ministère des Affaires étrangères a démenti "catégoriquement les rumeurs affirmant que l'armée syrienne a tiré des missiles Scud", selon la télévision d'Etat.
Un responsable américain sous couvert d'anonymat avait affirmé mercredi que des Scud étaient tombés en Syrie. Et jeudi, un officier déserteur a affirmé à l'AFP que l'unité à laquelle il avait appartenu avait tiré des Scud contre des régions rebelles.
Selon des insurgés, au moins six missiles Scud se sont abattus lundi et mardi dans et autour de la base militaire de Cheikh Souleimane, dans le nord-ouest de la Syrie, une garnison gouvernementale dont les jihadistes du Front al-Nosra se sont emparés en début de semaine. Selon des rebelles, ces missiles n'ont fait aucune victime.
>> Au moins 16 morts dans un attentat près de Damas