BFMTV

Un jihadiste franco-marocain tué en Syrie

BFMTV

Un jihadiste franco-marocain de 30 ans, originaire des Pyrénées-Atlantiques, a été tué ces derniers jours en Syrie, un pays qu'il aurait rejoint depuis 2013, vraisemblablement via le Maroc, a-t-on appris lundi de sources concordantes.

Le décès de Chaquir Maaroufi, dont la famille demeure à Mourenx, près de Pau, a été confirmé par Patrice Laurent, maire de cette commune de 7.000 habitants, sans plus de précisions, sinon que l'homme était parti de France depuis assez longtemps. Il a dit "connaître la famille sans la connaître".

Selon une source proche du dossier, le jihadiste avait un passé de délinquant, et après une condamnation, avait quitté la France pour le Maroc en 2011. Il serait parti en Syrie au deuxième semestre 2013. Selon une source distincte, également proche du dossier, à l'annonce de la mort du jihadiste, une trentaine de jeunes se sont réunis vendredi soir au pied de l'immeuble où habite sa famille. La famille et ces jeunes sont "ouvertement entrés en deuil", a précisé cette source.

Le franco-marocain tué en Syrie a plusieurs frères, dont l'un est connu comme étant un islamiste radical, a-t-on précisé par ailleurs, toujours de source proche du dossier, sans plus de précisions sur leur activité ou localisation.

A. G. avec AFP