BFMTV

Trois journalistes espagnols disparus en Syrie

Alep, dans le nord de la Syrie.

Alep, dans le nord de la Syrie. - ZEIN AL-RIFAI / AFP

Selon la presse espagnole, trois journalistes sont portés disparus en Syrie depuis plusieurs jours. Le site du quotidien ABC évoque trois journalistes d'investigation, Ángel Sastre, Antonio Pampliega et José Manuel López, travaillant dans la région en freelance, qui auraient donné des nouvelles pour la dernière fois le 12 juillet dernier et qui se trouvaient alors dans la région d'Alep. 

"Pour le moment, nous pouvons seulement parler de disparition", a déclaré Elsa Gonzalez sur la chaîne de télévision publique espagnole TVE 24 heures. Le ministre des Affaires étrangères a assuré être au courant de la situation et que ses services font tout pour localiser les journalistes, d'après El Pais

Les trois journalistes sont expérimentés. Antonio Pampliega, travaillait récemment pour une émission de reportages, Infiltrados, sur la chaîne Cuatro, autour des sujets liés au jihadisme. Ángel Sastre a, de son côté, couvert des zones de conflit et collabore aussi avec la chaîne Cuatro et la radio Onda Cero. Il a déjà passé un mois à Alep en octobre 2013. José Manuel López est photographe et a eu l'occasion de travailler en Irak, en Afghanistan ou encore au Kosovo et en RDC.

I. V.