Syrie: violents combats près d'un site chimique présumé

De violents combats se déroulaient vendredi entre armée et rebelles près d'un site chimique présumé dans la province septentrionale d'Alep, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Le site en question est un complexe militaire se situant aux abords de Sfiré, une ville à l'est de la métropole d'Alep et contrôlée par les jihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), affilié à Al-Qaïda, ainsi que d'autres formations islamistes.
Selon l'OSDH, ce site est soupçonné d'abriter des armes chimiques, ainsi que de grandes quantités d'armes et de forces militaires.
Les combats de vendredi interviennent alors qu'une mission de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) est depuis le 1er octobre en Syrie pour superviser le démantèlement, par les autorités syriennes, de l'arsenal chimique syrien.
Ces affrontements mettent en lumière les risques pour cette mission qui doit inspecter 20 sites dans les prochaines semaines, dont certains dans "des zones dangereuses".