BFMTV
Syrie

Syrie : Une police pour surveiller les rebelles

Policiers volontaires de l'Armée Syrienne Libre

Policiers volontaires de l'Armée Syrienne Libre - -

Dans la ville contrôlée par les rebelles d'Al-Bab, à 30 kilomètres au nord-est du champ de bataille clé d'Alep, les résidents peuvent maintenant se tourner vers un nouveau service de police mis en place pour lutter contre les abus et les délits par des membres de l'Armée syrienne libre.

L’Armée Syrienne Libre a décidé d’engager des volontaires pour faire respecter la loi. 80 hommes composent l’unité de police d’Al-Bab. 80 volontaires, cagoulés, qui ont décidé de lutter contre les délits commis par des soldats de l'Armée syrienne libre, comme les vols ou les pillages. Abou Salam, un engagé de l’Armée syrienne libre, explique la démarche : "Nous avons décidé de recruter des bénévoles qui ne sont pas des combattants mais proviennent de la société civile. Ainsi ils ne peuvent pas être suspectés d'être liés à une brigade".

Leur travail se fait en coordination avec la cour islamique d'Al-Bab, mise en place après la prise de la ville par les rebelles. Si une enquête apporte des preuves suffisantes, l'accusé a 48 heures pour se présenter, sinon les volontaires vont l'arrêter. Il est ensuite interrogé et mis en prison avant d’être entendu par la cour.

Si officiellement toutes les brigades de l'Armée Syrienne Libre ont approuvé ce système, une forte tension règne autour de la caserne. Des attaques venant de proches des personnes arrêtées seraient fréquentes.

Sur le même sujet


Syrie : Une police pour surveiller les rebelles par BFMTV