Syrie: un convoi routier va distribuer de l'aide humanitaire

Un convoi de camions affrétés par une trentaine d'ONG islamiques a franchi vendredi la frontière turco-syrienne pour acheminer plus de 4.000 tonnes d'aide humanitaire aux populations civiles affectées par la guerre en Syrie, a annoncé une ONG turque.
Les 134 premiers camions sont entrés en Syrie dans la matinée via trois postes-frontières différents avec à leur bord des produits alimentaires, des médicaments, des kits d'hygiène, des matelas ou de l'eau, a précisé la Fondation pour les droits de l'Homme. "Ce convoi constitue une manifestation de fraternité (...) qui montre que, même dans sa quatrième année, la crise en Syrie reste en tête de nos priorités", a déclaré le président de la Fondation, Bülent Yildirim.
Au total, quelque 300 camions doivent entrer sur le territoire syrien dans le cadre de cette opération, qui rassemble des ONG islamiques du Qatar, du Koweït, d'Afrique du Sud, de Libye ou d'Australie. Le mois dernier, un convoi routier d'aide humanitaire affrété par l'ONU était entré sur le territoire syrien pour ravitailler la ville Qamishli, dans le nord-est de la Syrie.