BFMTV
Syrie

Syrie: premier convoi humanitaire à Daraya depuis 2012

A Daraya, le 28 septembre 2014, des personnes marchent dans les débris, après qu'un hélicoptère des forces gouvernementales syriennes a lâché des bombes. (Photo d'illustration)

A Daraya, le 28 septembre 2014, des personnes marchent dans les débris, après qu'un hélicoptère des forces gouvernementales syriennes a lâché des bombes. (Photo d'illustration) - FADI DIRANI / AFP

Un convoi humanitaire est entré ce mercredi à Daraya, le premier depuis le début du siège imposé en novembre 2012 par le régime à cette ville rebelle de la province de Damas.

La livraison d’un convoi humanitaire à Daraya, le premier depuis quatre ans, a été rendue possible après l'entrée en vigueur ce mercredi, dans cette ville qui se situe à 10 km au sud-ouest de Damas, d'une trêve de 48 heures décidée à l'initiative de la Russie et coordonnée avec Washington et le régime de Damas.

Daraya, ville "symbolique"

En dépit des appels des habitants, des exhortations de l'ONU et des organisations des droits de l'Homme, le gouvernement avait toujours refusé de laisser entrer de l'aide à Daraya, alors qu'il l'a autorisé dans plusieurs autres localités depuis l'instauration d'un cessez-le-feu partiel le 27 février. Daraya représente un fief rebelle très symbolique pour l'opposition car elle a été l'une des premières villes à se soulever contre le régime en 2012, et l'une des premières aussi à être assiégée.

Des médicaments, mais pas de nourriture

Ce mercredi, l'aide a finalement pu entrer et des membres de l'ONU et du Croissant-Rouge syrien ont accompagné le convoi, a affirmé le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) sur Twitter. Mais selon les Comités locaux de coordination (LCC, militants) de cette ville entièrement détruite qui a perdu 90% de ses 80.000 habitants, le convoi porte "des aides médicales" mais pas de nourriture, alors que la population souffre de graves pénuries et de malnutrition.

A.M avec AFP