Syrie: Poutine appelé à faciliter la "trêve olympique"

Les signataires de l'appel entendent pousser Vladimir Poutine à profiter de la "trêve olympique". - -
Le conflit en Syrie se résoudra-t-il grâce à la "trêve olympique"? A quelques heures de la cérémonie d'ouverture des JO d'hiver de Sotchi, une cinquantaine d'anciens ministres, de défenseurs des droits de l'Homme et d'intellectuels européens ont interpellé Vladimir Poutine. Ils souhaitent le pousser à favoriser l'adoption à l'ONU d'une résolution permettant l'acheminement d'aide humanitaire en Syrie.
"Si les jeux Olympiques sont un condensé du meilleur de l'humanité, le spectacle en Syrie offre un aperçu de ce qu'elle peut faire de pire. Les Jeux les plus chers de l'histoire prennent place à côté de la pire crise humanitaire de notre époque", écrivent les signataires dans une lettre publiée par les quotidiens français et britannique Le Monde et Financial Times, et dans le bi-hebdomadaire russe Novaïa Gazeta.
Des "cessez-le-feu localisés"
Ils appellent Vladimir Poutine à "redoubler d'efforts pour parvenir à un accord au sein du Conseil de Sécurité des Nations unies sur une résolution d'ordre humanitaire qui appelle les parties en conflit à faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire et à permettre aux secours de franchir toutes les frontières et les lignes de front".
Les signataires demandent ainsi à la mise en oeuvre de "cessez-le-feu localisés", une idée soutenue par une grande partie de la communauté internationale pour soulager des zones où bombardements et combats font rage, notamment Homs et Alep. Ils rappelent que "dans une déclaration du 6 février, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a appelé tous les belligérants du monde à observer une trêve olympique."
Poutine, principal soutien de Bachar al-Assad
Parmi les signataires, on compte quinze anciens ministres des Affaires étrangères, dont l'Américaine Madeleine Allbright, le Belge Erik Derycke, le Néerlandais Jaap de Hoop Scheffer et le Français Hubert Védrine. Ont également signé le prix Nobel de la paix 2003, l'Iranienne Shirin Ebadi, l'ancien président de Médecins sans frontières Rony Brauman et l'artiste britannique Peter Gabriel.
Dans un autre appel, 37 organisations humanitaires ou de défense des droits de l'Homme appellent les ministres des Affaires étrangères des Etats membres du Conseil de sécurité de l'ONU à adopter une résolution similaire pour que l'aide humanitaire entre en Syrie.
Ces appels interviennent au moment où les jeux Olympiques d'hiver s'ouvrent vendredi à Sotchi en présence de Vladimir Poutine, principal soutien du régime de Bachar al-Assad sur la scène internationale. Vendredi, des civils, bloqués depuis plus d'un an et demi dans des quartiers rebelles de Homs (centre de la Syrie), ont été évacués à la faveur d'un accord et d'une trêve entre belligérants sous l'égide de l'ONU.