BFMTV

Syrie: plus de 50 enfants soldats de l'EI tués depuis janvier

BFMTV

Plus de 50 enfants recrutés comme combattants par le groupe extrémiste Etat islamique (EI) en Syrie ont été tués dans des violences depuis le début de l'année, rapporte une ONG mercredi.

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a documenté la mort de 52 enfants soldats, tous âgés de moins de 16 ans et recrutés dans le cadre d'un programme appelé par l'EI "les lionceaux du califat".

A l'été 2014, le groupe ultraradical a proclamé un "califat" sur les territoires qu'il contrôle dans la Syrie en guerre et en Irak voisin. Le programme assure un entraînement militaire et religieux intensif pour les petits dans les zones contrôlées par l'EI, selon l'Observatoire, qui dispose d'un large réseau de sources à travers la Syrie.

Depuis janvier, l'EI a recruté plus de 1.100 enfants, et au moins 31 garçons ont été tués en juillet dans des explosions, des combats ou des frappes aériennes du régime ou de la coalition menée les Etats-Unis, d'après l'OSDH. L'EI a habituellement recours aux enfants pour tenir un barrage ou rassembler des renseignements dans les zones hors de son contrôle, mais le groupe leur confie de plus en plus la tâche d'exécuter des prisonniers ou de mener des attaques suicide.

la rédaction avec AFP