Syrie : le bilan humain s’alourdit

- - -
Vingt personnes, dont sept enfants, ont été tuées ce mercredi matin lors de bombardements de l’armée loyaliste sur des quartiers rebelles d'Alep, la deuxième ville du pays. Ce mardi, dix nouveaux cadavres ont également été découverts à Daraya, près de Damas.
Un lourd bilan humain, qui s’accompagne d’une pénurie alimentaire. Ce mardi, le chef du Comité international de la Croix rouge est venu réclamer un meilleur accès aux produits de première nécessité pour les milliers de civils. Bachar Al Assad a dit soutenir cette action, tant qu’elle restait "impartiale".
Equipement précaire
Les combattants rebelles déplorent leur faible équipement en armes, qui les met en difficultés face aux moyens de l’armée régulière.
"Nous n’avons que des armes russes, des kalachnikovs, des armes légères, des bombes que nous fabriquons nous-mêmes. Bachar Al-Assad a des chars, des véhicules blindés, des mortiers", explique un combattant de l’armée libre.
Face à cette violence quotidienne, le nouveau médiateur de le l’ONU et de la Ligue arabe en Syrie, Lakhdar Brahimi, tire la sonnette d’alarme : "Le bilan des pertes humaines est ahurissant, les destructions atteignent des proportions catastrophiques et la souffrance est immense. Le soutien de la communauté internationale est à la fois indispensable et très urgent", estime-t-il.
Lakhdar Brahimi se rendra prochainement à Damas pour discuter de ce conflit, entamé il y a bientôt 18 mois.