Syrie : l'unique camp de déplacés du pays déjà saturé

Près de 400 déplacés syriens ont trouvé refuge dans un camp récemment installé près de la frontière avec la Turquie et déjà complet, selon l'organisation libyenne qui l'a financé et se prépare à ouvrir un camp similaire dans la même région du nord-ouest de la Syrie.
Mis en place au cours des deux dernières semaines, le camp de Qah accueille environ 400 déplacés, a indiqué l'un de ses responsables, Chadi Amine. Ils occupent la totalité des 50 tentes plantées sur un terrain de près de quatre hectares, à environ 3 km de la frontière.
Sous la responsabilité d'un religieux, cheikh Omar Rahmoun, le camp est géré avec le soutien de notables locaux venus notamment du village proche d'Atme, l'une des principales bases arrière de la rébellion contre le régime de Bachar al-Assad dans la province d'Idleb (nord-ouest). Il est financé par une organisation caritative libyenne, Al-Youssour (basé à Zliten), qui a déjà financé plusieurs projets en Syrie, notamment des distributions d'aide alimentaire pour un montant de 225.000 dollars.