BFMTV
Syrie

Syrie : Déjà 45.000 morts et 1,1 million de réfugiés en prévision

-

- - -

Les efforts diplomatiques semblent s'intensifier pour résoudre le conflit alors que les violences ont encore fait au moins 118 morts, mercredi.

Syrie, 21 mois de guerre et déjà 45.048 morts, dont plus de 31.544 civils, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Si le conflit ne prend pas fin, l'ONU prévient que le nombre de réfugiés devrait doubler pour atteindre 1,1 million d'ici juin 2013.

>> Rétrospective : la Syrie s'enfonce dans la guerre

Les efforts diplomatiques s'intensifient alors que les violences ont encore fait au moins 118 morts mercredi, selon l'OSDH.

La Russie semblait s'activer mercredi, pour trouver une issue à la guerre civile, en recevant notamment le vice-ministre syrien des Affaires étrangères Fayçal Mokdad, avant une visite, samedi, de l'émissaire international Lakhdar Brahimi. Ce dernier, à Damas depuis dimanche, a déjà rencontré le président Bachar al-Assad et l'opposition, sans toutefois obtenir leur assentiment à un plan international de sortie de crise.

Moscou, "alliée" de Damas, veut agir

Signe de la volonté de Moscou d'agir, mardi soir, le vice-ministre syrien des Affaires étrangères, Fayçal Mokdad, s'est rendu à Moscou à partir de Beyrouth, selon une source aéroportuaire dans la capitale libanaise. Jeudi, ce dernier entamait des entretiens avec les autorités russes, a-t-on appris.

>> Le vice-ministre syrien des AE entame des entretiens à Moscou

De son côté, le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé la visite jeudi, du chef de la diplomatie égyptienne, Mohamed Amr, pour des entretiens notamment avec son homologue russe sur la Syrie.

L'émissaire international, Lakhdar Brahimi, est lui attendu samedi, à Moscou, à sa demande.

Des informations publiées par le journal Le Figaro ont fait état cette semaine d'un accord entre Russes et Américains sur la constitution d'un gouvernement de transition ayant tous les pouvoirs et sur le maintien du président Assad jusqu'au terme de son mandat en 2014, avec l'impossibilité pour lui de se représenter.

Pour le moment, selon des diplomates à l'ONU, il n'y a aucun signe d'une volonté de négocier de la part du président syrien, qui s'appuie sur une "jeune garde" partisane d'une guerre sans concession, selon les experts.

1,1 million de réfugiés d'ici juin 2013

Le nombre de réfugiés syriens devrait doubler pour atteindre 1,1 million d'ici juin 2013 si le conflit qui déchire le pays depuis 21 mois ne prend pas fin, a prévenu mercredi l'ONU.

Les réfugiés syriens sont actuellement plus de 540.000 en Irak, en Jordanie, au Liban, en Turquie et en Egypte, selon le dernier rapport sur la Syrie du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies. Ce chiffre a augmenté de 140.000, au cours des six dernières semaines.

Selon les organisations humanitaires, des centaines de milliers de Syriens ont en outre fui leur pays depuis le début des violences en mars 2011 sans avoir été enregistrés auprès des agences de l'ONU.

Les Nations unies ont demandé à la communauté internationale un milliard de dollars pour l'aide aux réfugiés jusqu'en juin.