Syrie: Damas dément une attaque contre le convoi d'Assad

Les autorités syriennes ont démenti jeudi toute attaque contre le président Bachar al-Assad, après des informations de médias faisant état de tirs d'obus sur son convoi alors qu'il se rendait le matin à une mosquée pour la prière du Fitr.
Cet hypothétique assaut aurait eu lieu dans le secteur de Malki dans le centre de Damas. C’est là que se situe la mosquée Anas ben Malek où s'est tenue la prière du Fitr en présence du président, selon des images retransmises par la télévision. L’Observatoire syrien des droits de l’Homme a rapporté que des obus de mortier se sont abattus dans ce quartier, sans plus de détails.
"Concernant les informations rapportées par Al-Arabiya, je peux vous assurer que ces informations sont totalement fausses", a dit le ministre de l'Information Omrane al-Zohbi à la télévision d'Etat, faisant allusion aux annonces de la chaîne satellitaire Al-Arabiya qui a fait état de cette attaque en citant des rebelles.
"Le président est arrivé à la mosquée en conduisant sa voiture lui-même, il a assisté à la prière et salué tout le monde à la mosquée", a continué le ministre. Selon lui, ces informations sont "une projection des rêves et des illusions de certains médias et des gouvernements qui se tiennent derrière eux". Al-Arabiya est une chaîne financée par l’Arabie Saoudite, un des principaux soutiens de l’opposition qui essaie de renverser le régime de Bachar al-Assad depuis deux ans.
L’attaque a pourtant été revendiquée par plusieurs groupes. "Les combattants de Liwa al-Islam ont utilisé des roquettes pour viser le convoi de Bachar al-Assad près de la mosquée Anas Ben Malek à Malki", ont écrit leurs représentants sur Facebook. Un autre mouvement, Liwa Tahrir al-Cham, en a fait de même: "Nous avons attaqué le convoi de Bachar al-Assad par 17 obus de mortier de 120 mm, et nous sommes certains que le convoi a été touché".