Syrie: au moins 120.000 déplacés en octobre à Alep, Hama et Idleb

Depuis début octobre, 120.000 personnes ont été déplacées par les combats en Syrie dans les provinces d'Alep (nord-ouest), Hama (centre) et Idleb (nord-ouest), selon l'ONU.
Selon l'ONU, la majorité des déplacés sont restés dans leur province, à proximité de leurs localités d'origine. Mais certains ont aussi fui vers les camps situés dans la région du village de Qah, près de la frontière turque.
Des cliniques mobiles à Alep
"Les gens ont besoin de tentes, d'articles ménagers de base, de nourriture, d'eau et des services d'assainissement", a souligné la porte-parole d'Ocha, ajoutant que les différents partenaires humanitaires continuaient d'accroître leur aide aux déplacés, en leur distribuant notamment des repas chauds. Six cliniques mobiles ont aussi commencé à fournir une assistance médicale à Alep.
Le conflit en Syrie, qui a fait plus de 250.000 morts, a été déclenché en mars 2011 par la répression dans le sang de manifestations pacifiques et s'est transformé en une guerre de plus en plus complexe impliquant nombre d'acteurs. Le dernier en date est la Russie qui a annoncé lundi avoir frappé 94 cibles "terroristes" en 24 heures, nombre de bombardements record depuis le début de son intervention le 30 septembre.