Syrie : Alep est devenue une ville morte

- - -
La mosquée d’Alep date du XIIIe siècle. Triste de constater que son minaret a été frappé de plein fouet par un obus. Au cœur de la vieille ville, autrefois les rues étaient commerçantes et bondées de monde, elles accueillaient de nombreux magasins. Aujourd’hui, ils sont dévastés.
La ville d’Alep, l’une des plus vieilles au monde, ancien carrefour commercial d’orient, est devenue une ville morte, déserte, et saccagée, par les combats.
Un gâchis pour ce lieu classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Quant aux fabriques du savon mythique à base d’huile d’olive et réputé dans le monde entier, elles ont été démolies par les tirs de l’armée.
>> Rétro 2012 : La Syrie s'enfonce dans la guerre
Pénurie d'eau, de carburant et de pain
La plupart de ses habitants ont fui et ceux qui restent se battent pour survivre. Abo Othman, un combattant de l’armée syrienne libre à Alep, raconte que "Bachar al-Assad a détruit les souks, les mosquées".
"Tout est détruit, et nos biens sont brûlés. Les gens n’ont plus de quoi survivre. Et cela fait deux mois que nous n’avons ni eau ni électricité", témoigne cet opposant au régime.
De plus, les habitants doivent faire face à une pénurie de carburant et de pain.
Ici, l’économie n’est plus et les combats se poursuivent. L’armée de Bachar al-Assad, tentent de reprendre la ville, toujours contrôlée par les insurgés.