BFMTV
Syrie

Syrie : Bachar "ne peut faire partie de la transition politique"

BFMTV
La France a affirmé à nouveau jeudi que le président Bachar al-Assad, "qui porte la responsabilité des 45.000 victimes de ce conflit, ne peut faire partie de la transition politique" en Syrie.

La France a affirmé à nouveau jeudi que le président Bachar al-Assad ne peut pas faire partie de la transition politique en Syrie.

"Bachar al-Assad, qui poursuit une répression toujours plus féroce contre son peuple et porte la responsabilité des 45.000 victimes de ce conflit, ne peut faire partie de la transition politique", a déclaré jeudi le porte-parole adjoint du ministère des Affaires étrangères, Vincent Floreani

L'émissaire international Lakhdar Brahimi a appelé plus tôt jeudi à la formation d'un gouvernement de transition en Syrie avant la tenue d'élections, soulignant que le changement devait être "réel", mais sans indiquer clairement le sort de Bachar al-Assad.

La Russie dément un accord de maintien de Bachar al-Assad au pouvoir

La Russie a de son côté démenti l'existence d'un accord avec les Etats-Unis sur le maintien du dictateur jusqu'au terme de son mandat en 2014, sans possibilité de se représenter.

Le conflit en Syrie a fait plus de 45.000 morts, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), une ONG basée à Londres, deux millions de déplacés. Quatre millions de personnes ont désormais besoin d'aide humanitaire, selon l'ONU.

Sur le terrain, les violences se poursuivaient jeudi, avec l'explosion d'une voiture piégée dans la banlieue de Damas, qui a fait selon la télévision d'Etat quatre morts et dix blessés, au lendemain de la mort de 121 personnes, dont 50 rebelles et 41 soldats, selon l'OSDH.