BFMTV
Syrie

Syrie : Moscou incite le régime à dialoguer avec l'opposition

-

- - -

Une rencontre avec le chef de la Coalition syrienne Moaz el-Khatib afin de participer à des négocations est également prévue.

La Russie incite le régime syrien de Bachar al-Assad à faire le "maximum" pour concrétiser ses intentions de dialoguer avec l'opposition en vue de résoudre le conflit, a déclaré vendredi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

"Nous avons activement incité, comme nous le faisons depuis des mois, le régime syrien à faire le maximum pour concrétiser ses intentions de dialoguer avec l'opposition", a déclaré Sergueï Lavrov lors d'une conférence de presse, en réponse à une question sur sa rencontre jeudi avec le vice-ministre syrien des Affaires étrangères.

>> À LIRE AUSSI- Syrie : Déjà 45.000 morts et 1,1 million de réfugiés en prévision

Le chef de la Coalition syrienne invité à négocier

La diplomatie russe a envoyé une invitation au chef de la Coalition syrienne Moaz el-Khatib afin de participer à des négocations en vue d'un règlement du conflit syrien, a annoncé vendredi à l'agence russe Ria-Novosti, un vice-ministre des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov.

Le représentant du gouvernement russe, qui multiplie ces derniers jours les contacts concernant le dossier syrien, a précisé que la rencontre pourrait avoir lieu à Moscou ou hors de la Russie, par exemple à Genève ou au Caire.

En France, Elisabeth Guigou, présidente socialiste de la commission des Affaires étrangères à l'Assemblée nationale, a qualifié l'invitation de "nouvelle encourageante", Moscou commençant à "se rendre compte" que Bachar el-Assad doit partir.

Moscou, dernier soutien du régime, veut agir

Signe de la volonté de Moscou d'agir, jeudi, une délégation syrienne menée par le vice-ministre syrien Fayçal Mokdad a mené des entretiens au ministère russe des Affaires étrangères.

>> Le vice-ministre syrien des AE à Moscou

L'émissaire international pour la Syrie Lakhdar Brahimi est lui attendu, samedi à Moscou. Il a appelé jeudi, à la formation d'un gouvernement de transition doté de pleins pouvoirs en Syrie avant la tenue d'élections, soulignant que le changement dans le pays, en proie à un conflit meurtrier depuis 21 mois, devait être "réel".

"Nous écouterons ce que Lakhdar Brahimi a à nous dire et ensuite, nous prendrons une décision concernant une nouvelle rencontre" tri-partite entre la Russie, les Etats-Unis et l'ONU, a déclaré Mikhaïl Bogdanov, précisant qu'une telle rencontre pourrait avoir lieu en janvier.