Syrie: 21 civils tués par des raids militaires sur un marché

Des combattants des Forces démocratiques syriennes viennent porter secours aux victimes des raids militaires, le 12 juin 2016 à Idlib. - Omar Haj Kadour - AFP
Les avions ont frappé en plein marché. Au moins 21 civils ont été tués dimanche par des raids sur un marché populaire d'Idlib, au nord-ouest de la Syrie.
L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a rapporté que "des avions militaires ont commis un massacre en tuant au moins 21 civils dont cinq enfants sur un marché populaire" de cette ville contrôlée par la puissante branche syrienne d'Al-Qaïda et des groupes alliés.
L'ONG n'était pas en mesure de confirmer si ces raids ont été menés par des avions russes ou du régime syrien. La région échappe depuis mars 2015 au contrôle de Damas et est la cible de frappes quotidiennes de Damas ou de son allié russe.
Une vidéo publiée par l'Observatoire montre des carcasses de voitures carbonisées, des cageots de fruits et légumes parmi un amas de débris et des pompiers qui s'activent pour éteindre le feu.
Une femme et ses quatre enfants tués le même jour
Dans la même province, six civils, dont une femme et ses quatre enfants ont péri également dimanche dans des raids aériens sur la ville de Maaret al-Noomane. Sur le plan humanitaire, l'aide alimentaire acheminée pour la première fois cette semaine dans la ville rebelle de Daraya assiégée depuis 2012, n'a pu être distribuée en raison de bombardements continus du régime, selon l'OSDH.
Frontalière de la Turquie, la province d'Idlib est contrôlée par "l'Armée de la conquête", une coalition composée principalement du Front al-Nosra (Al-Qaïda) et d'autres groupes jihadistes et rebelles islamistes. En avril, 44 civils avaient péri dans des frappes sur deux marchés de la province, dont un à Maaret al-Noomane, d'après l'OSDH. Et le 31 mai, au moins 23 civils avaient été tués dans de violents raids à Idleb.
Grâce à sa campagne aérienne lancée en septembre 2015, la Russie a permis à Damas de reprendre le dessus dans sa guerre contre les rebelles et les jihadistes. Malgré cinq ans de guerre, 280.000 morts et plusieurs millions de réfugiés, la Syrie est encore "loin d'une quelconque perspective" de fin de conflit, a estimé le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).