BFMTV
Syrie

Séparé pendant trois ans par la guerre en Syrie, un couple se retrouve à Londres

Amoureux, Rose et Ahmad se sont retrouvés le 1er janvier, à Londres, après avoir été séparés trois ans par le conflit syrien.

Amoureux, Rose et Ahmad se sont retrouvés le 1er janvier, à Londres, après avoir été séparés trois ans par le conflit syrien. - Capture d'écran Twitter - montage BFMTV.com

Séparés pendant trois ans par le conflit syrien, Rose et Ahmad se sont retrouvés sains et saufs à Londres, le 1er janvier, après avoir traversé de lourdes épreuves. Le récit de leur belle histoire.

Le jeune couple a finalement pu se serrer dans les bras, à l'aéroport d'Heathrow, et la photo de l'accolade a fait le tour des réseaux sociaux. D'origine syrienne, Rose et Ahmad se sont retrouvés le 1er janvier à Londres, après avoir été séparés par la guerre civile alors qu'ils étaient sur le point de se marier, rapporte Buzzfeed.

Des retrouvailles après trois ans

"Il m'a fait sa demande en décembre 2012. Depuis, il a été assiégé, détenu, torturé et réfugié pendant un an et demi. Aujourd'hui, nous sommes réunis au Royaume-Uni", a écrit Rose sur Twitter, pour accompagner la photo la montrant en train de sauter au cou de son bien-aimé. 

Les deux amoureux ne s'étaient pas vus depuis trois ans. "Le voir était angoissant. Mais pour être honnête, cela semblait irréel", a confié Rose à Buzzfeed. Après avoir imaginé le pire pendant trois ans, la jeune femme se demandait si elle reverrait un jour son compagnon, mais en le voyant passer la porte des arrivées à Heathrow, Rose comprit que leurs retrouvailles étaient bel et bien réelles.

Séparés par la guerre

Et pourtant, une issue si heureuse ne semblait presque plus possible. Née en Grande-Bretagne, Rose avait rencontré Ahmad lors d'un de ses voyages en Syrie, son pays d'origine, où elle se rendait régulièrement avec sa famille. En couple depuis 2009, les deux jeunes gens furent très vite touchés et séparés par le conflit civil qui a éclaté en 2011, des membres de leurs familles respectives ayant été tués dans les violences, et parfois victimes de la torture exercée par le régime de Bachar al-Assad.

Rose et Ahmad ne purent se revoir qu'en février 2013, date à laquelle ils commencèrent à préparer leur mariage. Avant d'être à nouveau séparés par la tournure du conflit: alors qu'ils tentaient de se rendre au Liban pour s'y réfugier avec leur famille, Ahmad resta bloqué à la frontière, sans pouvoir quitter l'enfer syrien et suivre sa future femme. Le mariage, qui devait se tenir en décembre cette année-là, n'eut jamais lieu. Un déchirement: Rose avait déjà sa robe de mariée. 

Emprisonné et torturé

A la place, les amants furent contraints de vivre dans des pays différents, sans pouvoir se voir, ni communiquer librement. Diplômé de médecine, Ahmad a poursuivi sa vie en Syrie, intervenant auprès des blessés dans des hôpitaux de Damas et de Homs, deux villes durement touchées par la guerre. C'est sans doute ce qui lui valu d'être emprisonné dans la capitale syrienne, fin 2013. Pendant sa détention, qui dura jusqu'au mois de mars 2014, le jeune Syrien fut torturé. De son côté, Rose vivait dans l'angoisse qu'il soit tué.

Pour fuir le conflit, Ahmad prit la décision de quitter le pays, sans passeport ni biens, pour rejoindre le Liban en tant que réfugié. Grâce à leurs démarches administratives pour obtenir un visa de conjoint, Rose et Ahmad ont pu se marier légalement en 2015, et entrevoir ainsi la fin du cauchemar. Six mois plus tard, Ahmad débarquait à Londres, heureux de retrouver Rose et avec l'espoir de pouvoir enfin vivre pleinement son histoire d'amour.

"J'ai toujours ma robe de mariée, que je n'ai jamais portée", a confié Rose. "Je l'ai depuis avril 2013. Je la garderai comme un souvenir, à la fois heureux et triste. Je me sens enfin libre de dormir paisiblement après toutes ces années". 

Adrienne Sigel