Président de transition, Constitution gelée, armée dissoute... L'après Bachar al-Assad se dessine en Syrie

Ahmed al-Sharaa à Damas en Syrie le 16 janvier 2025. - Gouvernement de transition syrien
Le nouvel homme fort de la Syrie Ahmed al-Chareh a été nommé président de la Syrie ce mercredi 29 janvier "pour la phase de transition". Il sera chargé de former "un conseil législatif intérimaire" après la dissolution du Parlement et le gel de la Constitution.
Il est le dirigeant du groupe Hayat Tahrir al-Sham (HTS), qui a mené la coalition ayant renversé Bachar al-Assad début décembre.
"L'armée du régime" dissoute
Le nouveau pouvoir a annoncé la dissolution "tous les groupes armés et les organes politiques et civils se réclamant de la révolution". Ils "doivent être intégrés aux institutions de l'État", selon un communiqué du porte-parole militaire, le colonel Hassan AbdelGhani, cité par l'agence de presse étatique Sana.
La même source a également annoncé "la dissolution de l'armée du régime" déchu, en vue de "la reconstruction de l'armée syrienne", et la dissolution du parti Baas qui a gouverné la Syrie pendant plus de 60 ans.
Ces mesures interviennent à l'issue d'une rencontre mercredi soir entre Ahmed al-Chareh et plusieurs chefs de factions armées ayant participé à l'offensive contre Assad.
Désormais réfugié à Moscou, Bachar al-Assad s'est enfui de Syrie début décembre après une offensive éclair de 11 jours menée par les rebelles et des groupes islamistes radicaux.
La Syrie a été ravagée par plus de 10 ans de guerre civile qui a fait plus de 500.000 morts et plusieurs millions de déplacés, selon l'ONU.