BFMTV
Syrie

Les combats se poursuivent dans Damas, pilonnée par le régime

BFMTV
Les forces du régime ont pilonné ce mercredi matin les quartiers de Qaboune et de Barzé à Damas, alors que les combats entre rebelles et armée se poursuivent dans d'autres secteurs de la capitale.

Depuis ce matin, dans la capitale syrienne, les coups de feu ne cessent de retentir et une épaisse fumée grise recouvre la ville. Les combats n’ont jamais été aussi violents à Damas. Dans ce quartier situé en plein cœur de la ville, un habitant filme les ruines. Il raconte que les troupes du président syrien ont tout détruit. Et c’est non loin de là, dans le quartier de Rawda, qu’a eu lieu l’attaque visant le bâtiment ultra protégé de la sécurité nationale, symbole de la répression. Très vite, la télévision d’Etat annonce que le ministre de la Défense syrienne a été tué.

Intensification des combats

Un peu plus tard, une information confirme que le beau-frère de Bachar al-Assad est mort, mais les rumeurs sur le décès ou non du ministre de l’Intérieur persistent toujours. Plusieurs sources ont précisé que l’attentat aurait été mené par un kamikaze présent dans la même salle que ces hauts-responsables. Ce dernier aurait fait sauter sa ceinture d’explosifs. Un scénario démenti par le commandant de l’armée syrienne libre, il affirme que c’est un garde du corps d’un membre de l’opposition qui aurait en fait posé une bombe. Depuis le début de la révolte contre le régime du président syrien, en mars 2011, c’est la première fois que des hauts responsables décèdent. L’intensification des combats ces dernières 48 heures à Damas ont par ailleurs fait plus de 60 victimes parmi les soldats.